Aucune inscription nécessaire pour tester gratuitement !

Exemples de questions gratuites.

Corrigés, explications et corrections...

Amusez-vous à répondre aux questions ci-dessous. Avec un compte, vos réponses sont enregistrées dans votre rapport de progression. Sessions illimitées pour recommencer autant que nécessaire et faire monter votre graphique de progression dans le vert. Progressez et atteignez vos objectifs.
THEORIQUE > MétéorologieL'effet du Foehn est un phénomène dû :
Question vue récemment à l'examen Au refroidissement d'une masse d'air au contact d'un sol froid. à l'assèchement et au réchauffement d'une masse d'air humide lors du passage d'un relief. à la saturation d'une masse d'air par évaporation. Au réchauffement d'une masse d'air par convection.Explication La situation suivante décrit un effet de Foehn :

C'est un refroidissement d'une masse d'air par ascendance forcée, au vent du relief, généralement avec précipitations, puis phénomène de réchauffement et d'assèchement sous le vent.

De l'autre côté de la montagne, sous le vent, l'air redescend, plus sec, les gouttelettes d'eau s'évaporent et le nuage disparaît, il se forme alors un trou de ciel bleu dans la couverture nuageuse (trou de foehn) et on assiste également à un réchauffement notable.


THEORIQUE > NavigationEn aéronautique, l'unité de distance horizontale usuelle est le :
SM (statute mile). NM (nautical mile). Ft (pied). Km (kilomètre).Explication C'est en effet l'unité que vous retrouvez pour toutes vos navigations aériennes.

1 NM (nautical mile) correspond à 1852 m.


RADIO > Maîtriser la radio en françaisL'expression «BREAK BREAK» :
Est un ordre de dégagement du circuit de piste. Sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré. Est un ordre d'arrêt. Annule le message précédent.Explication
Un pilote n'accuse pas réception d'un message qui se termine par «break break».


THEORIQUE > MétéorologieLa présence d'une couverture nuageuse :
Augmente l'amplitude thermique diurne. N'agit pas sur l'amplitude thermique diurne, puisque sans influence sur la convection. Diminue l'amplitude thermique diurne. N'agit pas sur l'amplitude thermique diurne, puisque sans influence sur le rayonnement.Explication La présence d'une couverture nuageuse agit comme un couvercle sur une casserole, la température sera maintenue sous ce couvercle, il y aura moins d'échange thermique. Les rayons du soleil auront aussi plus de mal à pénétrer et chauffer les terres. De ce fait, l'amplitude thermique diurne (la variation de température le jour) sera diminuée.


THEORIQUE > Facteurs HumainsUne illusion sensorielle est due à :
Une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire. Un surcroît d'informations fournies par l'appareil vestibulaire. Un surcroît d'informations fournies par le système visuel. Une concordance entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.Explication Esteban :
Je pensais que c'était un surcroît d'information qui provoquait une illusion sensorielle... pouvez-vous m'expliquer svp ?

Admin :
Il se créé une illusion sensorielle lorsqu'il y a une contradiction entre les informations élaborées par le système visuel et celles fournies par l'appareil vestibulaire.

Les illusions sensorielles (ou illusions perceptives) correspondent à des perceptions erronées de la position ou du mouvement (linéaire ou angulaire) par rapport à la surface terrestre. Les illusions en vol sont principalement classées en trois catégories : celles résultant d'une perception visuelle erronée, d'une perception vestibulaire erronée et celles résultant de l'association des deux.
Il n'y a pas un excédent d'informations envoyé par le système visuel (les yeux).


THEORIQUE > Performances et préparation du volLe niveau de vol FL35 correspond à :
L'indication 3500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa. L'indication de 3500 pieds sur un altimètre calé au QNH. L'indication 3500 pieds sur un altimètre calé au QFE. L'indication 3500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa. FL : Flight Level (niveau de vol)Explication Lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le QNH.

Lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le QFE.

Lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hPa.


THEORIQUE > Connaissances aéronefs20 litres d'essence pèsent :
Question vue récemment à l'examen 20 kg. 14 kg. 28 kg. 18 kg.Explication La masse volumique de l'essence est d'environ 0,7 kg/l.

20 x 0,7 = 14 kg.


THEORIQUE > Performances et préparation du volUn altimètre fonctionne par mesure de la :
Température. Pression dynamique. Pression statique. Pression totale.Explication La pression statique est la pression «ambiante», cette pression statique varie avec l'altitude (plus on monte, plus elle diminue).


THEORIQUE > Connaissances aéronefsEn cas de feu moteur, vous appliquez les consignes qui se trouvent dans le :
Livret cellule. Livret moteur. Manuel de vol. Carnet de route.Explication Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine, à la fois en fonctionnement normal, et à la fois pour les procédures d'urgence.

En cas de feu moteur, les actions à entreprendre sont décrites dans le manuel de vol.


RADIO > Maîtriser la radio en françaisDans le cas ou un pilote a recours à une transmission sans accusé de réception, il devrait :
Utiliser la fréquence d'urgence seulement. Le faire uniquement en vol VFR. Le faire une fois seulement sur la fréquence désignée. Répéter deux fois sur la fréquence désignée. Explication Si aucune communication ne peut être établie ou rétablie, le pilote transmet des comptes rendus aux heures ou positions prévues sur la fréquence utilisable. Le message, transmis deux fois, est précédé de l'expression transmission sans accusé de réception / transmitting blind (en anglais).

Exemple d'un aéronef qui ne peut établir la communication à cause d'une panne de récepteur. Il va aller se poser sur la piste de REDON (LFER) située à 25 NM dans le Sud-Sud-Ouest de l'aéroport de RENNES (LFRN) :

PILOTE : 'Transmission sans accusé de réception, transmission sans accusé de réception, 20 NM Sud du VOR Roméo Echo Novembre, en vue de la piste de REDON, je rappelle verticale des installations, Foxtrot-Golf Tango'.

Pour information : en auto-information, vous informez les autres aéronefs des actions que vous allez entreprendre, sans attendre de réponse de leurs parts. Vous n'avez donc pas à répéter deux fois votre message.


THEORIQUE > Connaissances aéronefsLa turbulence de sillage d'un aéronef qui décolle apparaît :
Dès la mise en poussée de ses moteurs. Dès la rotation. Uniquement par vent calme. Dès la sortie des volets.Explication Les tourbillons marginaux qui sont responsables de la turbulence de sillage apparaissent dès qu'est établie la portance. La turbulence de sillage est une turbulence aérodynamique qui se forme derrière un aéronef (hélicoptère ou avion).

Cette turbulence de sillage apparait donc à la rotation et cesse dès que l'appareil se pose.
La turbulence générée par la mise en poussée des réacteurs (d'un avion de ligne par exemple) n'est pas de la turbulence de sillage.

Dans le cas où vous décollez derrière un avion pouvant générer une turbulence de sillage importante, vous devez essayer avant le point où il a effectué sa rotation.


THEORIQUE > NavigationSur une manche à air, chaque bande de tissu rouge ou blanche gonflée par l'air correspond à une vitesse du vent d'environ :
20 kt. 10 kt. 5 kt. 15 kt.Explication Lorsqu'il n'y a pas de vent, le manchon est flasque et pend au ras du mât.

Chaque anneau de couleur correspond à une vitesse de cinq noeuds. Lorsque les cinq anneaux sont gonflés, la vitesse du vent est de 5x5 = 25 noeuds.

La vitesse du vent est estimée suivant l'inclinaison du manchon par rapport à l'horizontale ou par rapport au mât. La manche s'oriente dans le flux du vent, pour nous permettre de connaitre la direction du vent au sol.



RADIO > Maîtriser la radio en françaisL'expression à utiliser pour dire 'attendez que je vous rappelle' est :
Question vue récemment à l'examen Roger. Continuez. Wilco. Attendez (standby). Explication


THEORIQUE > NavigationLa distance entre deux aérodromes est 98,5 kilomètres. Exprimée en milles nautiques, elle sera égale à :
325 NM. 30 NM. 182,5 NM. 53 NM. Explication Un NM (mille nautique) = 1,852 km.

98,5 / 1,852 = 53 NM.

A l'examen, vous n'avez pas le droit à la calculatrice. Il faut simplifier au maximum et arrondir :

1 NM devient 2 km
98,5 km devient 100 km

100 /2 = 50 NM, la réponse la plus proche est 53 NM.


RADIO > Maîtriser la radio en françaisLa façon correcte de transmettre un QNH de 1001 en l'absence de toute ambiguïté est :
QNH mille un. QNH un double zéro un. QNH unité zéro zéro unité. QNH un double O un.Explication Un nombre en langue française peut être transmis comme il s'énonce dans la vie courante ou comme une suite de chiffres.
En cas de réception médiocre, de mauvaise compréhension ou de confusion possible, il peut être nécessaire d'énoncer chaque chiffre séparément pour faciliter la compréhension et éviter une répétition du message.


PRATIQUE > Classe 6. Hélicoptère ultra-légerLe renversement dynamique concerne les hélicoptère ultraléger, il s'agit :
D'un phénomène de réversibilité des commandes de vol sous fort facteur de charge. Du basculement de l'hélicoptère provoqué par le blocage du train d'atterrissage avec un obstacle au sol. D'une manoeuvre d'arrêt très rapide de l'hélicoptère effectuée par le pilote. D'une manoeuvre acrobatique.Explication Admin :
Ce phénomène se produit lorsque l'appareil s'incline avec un patin bloqué par un obstacle ou par le sol (boue, sable, gel, racine, etc.), la portance étant appliquée.
Les hélicoptère avec une position élevée du centre de poussée du rotor y sont davantage sujet : si l'inclinaison dépasse 15° avec un patin au sol et de la portance, le retournement dynamique devient pratiquement irréversible.

Par exemple, si le patin droit est bloqué par un obstacle lors d'une translation latérale à très basse hauteur, il devient une charnière pour un renversement par la droite.
Le positionnement de la commande du cyclique en butée à gauche afin de stopper le renversement se révèle alors inutile. En effet, le prolongement du vecteur portance (T) étant toujours à gauche du patin droit, le moment de retournement ne pourra être annulé. Le moyen le plus efficace pour arrêter le retournement dynamique consiste à diminuer rapidement le pas collectif.



THEORIQUE > Connaissances aéronefsA l'atterrissage, les efforts appliqués à la structure d'un ULM dépendent de :
Sa vitesse lors de l'atterrissage. Sa vitesse verticale uniquement. Sa masse uniquement. Sa masse et sa vitesse verticale. Explication A l'atterrissage, les efforts sur la structure dépendent de la masse : si l'ULM est très léger, et que le pilote effectue un atterrissage très doux, la structure ne subira que très peu de contraintes.
Si au contraire l'atterrissage est violent, et qu'en plus l'ULM est lourd, les contraintes seront fortes, et il y a un risque de rupture de la cellule.


THEORIQUE > Connaissances aéronefsPour mettre son ULM en virage, le pilote doit :
Incliner la portance du côté du virage. Orienter la traînée du côté de la trajectoire. Orienter la traînée du côté opposé à l'inclinaison. Orienter la traction, de façon à obtenir une composante horizontale perpendiculaire à la trajectoire.Explication On l'incline du côté où l'on tourne :



THEORIQUE > MétéorologieEn Europe, la troposphère s'étend de la mer à une altitude d'environ :
30 km. 5 km. 17 km. 11 km. Explication La troposphère est la couche atmosphérique où opèrent la majeure partie des aéronefs civils et où se produisent la plupart des phénomènes météorologiques.



THEORIQUE > MétéorologieCe nuage est :

Un cumulus (Cu). Un stratocumulus (Sc). Un altocumulus (Ac). Dangereux pour le vol car générateur d'orages.Explication Les cumulus sont des nuages convectifs, donc avec une masse d'air instable en-dessous (de jour, le sol chauffe l'air au-dessus, qui s'élève et génère de l'instabilité/turbulence).

S'ils ne sont pas trop gros, en fonction de votre vol, il est préférable de voler au-dessus afin d'éviter les turbulences, vous veillerez à rester toujours en vue du sol.


Les Cumulus se situent dans l'étage inférieur (étage 'bas' de 0ft à 6500 ft environ), c'est à dire dans la couche d'air où nos ULM évoluent.