26 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 11-1 : Dans un moteur à pistons, la combustion du mélange air essence se produit dans ? [ Correction vol ]
Le cylindre.
Img789ppl.la combustion explosion détente a lieu dans le cylindre.. 788ppl
Question 11-2 : Dans un moteur à quatre temps, l'huile ?
Assure la lubrification correcte des pièces en mouvement.
Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi de dissiper la chaleur...le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre...en cas de mauvaise lubrification, le piston va chauffer et se dilater...le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque. on appelle communément cette avarie un serrage...ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur...les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites 'dispersantes'.
Question 11-3 : L'anémomètre est un instrument qui indique ?
La vitesse de l'aéronef par rapport à l'air.
L'anémomètre mesure la pression dynamique via le tube pitot. l'air qui rentre dans le tube correspond à la pression dynamique de l'air + la pression régnant autour de l'ulm...le circuit anémométrique retire la pression autour de l'ulm la pression statique pour ne garder que la pression dynamique...la vitesse lue sur l'anémomètre est une vitesse indiquée, car elle n'est pas exacte, il y a des erreurs de frottements et des corrections à faire en fonction de la température de l'air/densité de l'air.
Question 11-4 : Dans un réservoir, le dispositif qui sert à indiquer la quantité de carburant s'appelle ?
Le jaugeur.
C'est une définition à connaitre, le dispositif s'appelle le 'jaugeur', on parle plus précisément de 'jauge à carburant' pour parler de l'indicateur de remplissage du réservoir.
Question 11-5 : En cas de feu moteur, vous appliquez les consignes qui se trouvent dans le ?
Manuel de vol.
Le manuel de vol est le guide de l'utilisateur de la machine, à la fois en fonctionnement normal, et à la fois pour les procédures d'urgence...en cas de feu moteur, les actions à entreprendre sont décrites dans le manuel de vol.
Question 11-6 : En ce qui concerne le rodage des moteurs ulm ?
Vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur.
Chaque moteur est différent, il faut donc se référer aux consignes du fabricant du moteur.
Question 11-7 : En hiver, lorsque vous vous trouvez dans des conditions anticycloniques, la puissance fournie par le moteur de votre aéronef est, par rapport à la puissance fournie dans des conditions dépressionnaires en plein été ?
Plus élevée.
Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire. donc pour un même volume, l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance...en hiver la température sera plus faible qu'en été. donc pour un même volume, l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance...retenez que.air froid = air plus dense.condition anticyclonique = pression atmosphérique plus forte, air plus dense...air chaud = air moins dense.condition dépressionnaire = pression atmosphérique plus faible, air moins dense.
Question 11-8 : Du moyeu à l'extrémité d'une pale d'hélice, le calage ?
Diminue.
Voici un schéma montrant l'angle de calage d'une hélice. 130.en partant du moyeu de l'hélice le centre de l'hélice et en allant au bout de la pale, l'angle de calage diminue.. 131
Question 11-9 : En raison du passage d'un anticyclone, vous constatez que la pression atmosphérique est de 1035 hpa. vous décidez ?
De ne pas modifier le réglage du carburateur.
Une condition anticyclonique nous donne une pression plus importante qu'une condition dépressionnaire. donc pour un même volume, l'air sera plus lourd dense > plus d'oxygène pour la combustion de l'essence > plus de puissance...il n'y a pas à modifier le réglage du carburateur.
Question 11-10 : En vol dans de la turbulence forte, la structure de votre ulm subira plus de contraintes si ?
Vous volez à vitesse élevée.
On peut faire une analogie avec des trous sur une route des nids de poules , si vous passez dessus à 20 km/h en vélo, vous allez être malmené et votre vélo également..si vous passez tranquillement à 5 km/h, votre vélo ne subira quasiment aucune contrainte.
Question 11-11 : Indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi ?
De dissiper la chaleur.
Notez également qu'indépendamment de la lubrification du moteur, l'huile permet aussi de dissiper la chaleur...le lubrifiant sert à limiter les frottements entre les différentes pièces en mouvement comme le piston dans son cylindre...en cas de mauvaise lubrification, le piston va chauffer et se dilater...le piston dilaté est alors trop gros pour se déplacer dans le cylindre et se bloque. on appelle communément cette avarie un serrage...ce serrage peut aussi endommager d'autres parties du moteur...les huiles utilisées en aviation sont souvent des huiles dites multigrades, elles conservent leurs viscosité sur une large place de température avec un pouvoir dispersant pour éviter que les dépôts en suspension ne s'agglutinent entre eux...complément d'explication.l'huile circule dans le moteur autour des pièces en mouvement. elle ne passe pas dans un radiateur, la plupart des moteurs ulm n'ont pas de radiateur, ils sont à refroidissement par air..l'huile est chauffée par frottement au contact des pièces qu'elle lubrifie..comme l'huile effectue un circuit dans le moteur pour ne pas stagner et permettre que toutes les pièces en mouvement puissent être correctement lubrifiées, elle transmet la chaleur captée à l'ensemble du moteur c'est ce qu'on appelle la dissipation. le moteur chauffe donc de manière homogène, et sera refroidit où disons plus réellement, ne chauffera pas excessivement , par l'action de l'air du vent relatif quand l'ulm sera en mouvement..dissiper la chaleur est l'action de la répandre, de la diminuer en la diffusant.
Question 11-12 : L'alimentation en carburant est fournie principalement par ?
La pompe entrainée par le moteur.
Les moteurs d'ulm sont généralement alimentés par la pompe 'mécanique' entrainée par le moteur. certains moteurs disposent parfois d'une pompe de gavage alimentée électriquement qui est utilisée en plus de la pompe mécanique lors du décollage ou de l'atterrissage pendant les phases critiques du vol , au cas où la pompe entrainée par le moteur la pompe 'mécanique' tomberait en panne.
Question 11-13 : L'allongement d'une aile est ?
Le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne.
Un exemple d'aile à faible allongement est un avion de chasse ailes courtes et larges.. 696ppl.un exemple d'aile à fort allongement est un planeur ailes longues et fines...l'allongement d'une aile est le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne.
Question 11-14 : L'allongement est le rapport ?
De l'envergure sur la corde moyenne.
Un exemple d'aile à faible allongement est un avion de chasse ailes courtes et larges.. 696ppl.un exemple d'aile à fort allongement est un planeur ailes longues et fines...l'allongement d'une aile est le rapport de son envergure sur la longueur de sa corde moyenne.
Question 11-15 : L'altimètre est calé à une pression ?
De référence, choisie par le pilote.
3 calages sont possibles pour l'altimètre..1013,25 hpa la pression de référence qui correspond à la pression au niveau de la mer en atmosphère type...l'altimètre indique alors une altitude pression. on utilise 1013,25 hpa pour voler en niveau de vol, tous les aéronefs volant en niveau de vol utilisent le même calage....qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer. l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis. en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage....qfe pression au niveau de l'aérodrome. ce calage permet de lire zero ft à l'altimètre quand vous êtes au sol. vous volez ensuite à une hauteur par rapport au sol....la pression de référence donc choisie par le pilote.
Question 11-16 : L'altimètre est un instrument qui indique ?
L'altitude.
L'altimètre donne une information de la pression atmosphérique...suivant la pression de référence choisie par le pilote, il pourra indiquer une altitude, une hauteur ou une altitude pression cas du calage standard à 1013,25 hpa...pour cette question, seule la réponse l'altitude est juste..il mesure aussi une hauteur, mais il y aura des imprécisions qu'il faudra corriger en fonction des conditions atmosphériques du jour...
Question 11-17 : L'altimètre élabore ses informations en mesurant ?
La pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude.
L'altimètre donne une information de la pression atmosphérique...plus votre ulm monte en altitude, moins l'air où il se trouve est dense.
Question 11-18 : L'angle de calage de l'hélice est l'angle entre ?
La corde de référence de la pale et le plan de rotation.
Img94ppl.la corde de référence de la pale est une ligne droite qui relie le bord d'attaque au bord de fuite de la pale.
Question 11-19 : L'angle entre le cap magnétique et le cap compas s'appelle ?
La déviation.
Le compas n'est pas un instrument parfait...il est soumis à des influences de la masse métallique de l'aéronef, à des frottements internes, aux parties métalliques de la cellule et aux magnétismes provoqués par d'autres instruments...c'est la raison pour laquelle, le cap compas diffère du cap magnétique de la valeur de la déviation... 808ppl.le petit tableau permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible...pour information la déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai.
Question 11-20 : L'anémomètre indique ?
La vitesse indiquée de l'ulm.
L'anémomètre mesure la pression dynamique via le tube pitot. l'air qui rentre dans le tube correspond à la pression dynamique de l'air + la pression régnant autour de l'ulm...le circuit anémométrique retire la pression autour de l'ulm la pression statique pour ne garder que la pression dynamique...la vitesse lue sur l'anémomètre est une vitesse indiquée, car elle n'est pas exacte, il y a des erreurs de frottements et des corrections à faire en fonction de la température de l'air/densité de l'air.
Nos examens blancs Ils reproduisent fidèlement l'apparence et l'expérience des examens officiels, permettant de se familiariser avec les conditions réelles, tant sur le plan visuel que fonctionnel. Cette approche immersive aide à réduire le stress et à optimiser la préparation, offrant ainsi toutes les clés pour réussir l'examen ULM final.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.