ATTENTION ! L'arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des ULM est entré en vigueur en juillet, de...   [Lire la suite]


Question 15-1 : Le réglage de la richesse d'un mélange air et essence s'effectue ? [ Etude voilure ]

Par le réglage d'une vis située sur le carburateur ou par le changement du gicleur du carburateur

exemple 115 Par le réglage d'une vis située sur le carburateur ou par le changement du gicleur du carburateur.

Question 15-2 : Les ailettes d'un cylindre sur un moteur à pistons refroidit par air servent à ?

Augmenter la surface de refroidissement

L'efficacité du refroidissement d'un moteur à pistons est liée à la surface des parties chaudes en contact avec l'air les ailettes entourant le cylindre augmentent la surface de métal que l'air du vent relatif va pouvoir refroidir . 255 exemple 119 Augmenter la surface de refroidissement.

Question 15-3 : Les avantages du moteur à 2 temps par rapport au moteur 4 temps sont .1 un meilleur rapport puissance/poids.2 une plus grande simplicité mécanique.3 un niveau sonore moins élevé.4 une lubrification du moteur simplifiée.5 une longévité plus grande.choisissez les réponses justes ?

1 2 et 4

.le point 5 n'est pas juste les 2t ont une durée de vie plus courte .les 2t sont plus léger car ils sont plus simple en terme de conception mais du coup ils sont moins résistant .les 2t sont généralement plus bruyants .la lubrification des 2t est simplifiée l'huile est directement mélangée avec le carburant système de lubrification séparé exemple 123 1, 2 et 4.

Question 15-4 : Les avantages prévisibles du moteur à 4 temps par rapport au moteur à 2 temps sont .1 un excellent rapport poids/puissance.2 une moins grande sensibilité aux problèmes de surchauffe.3 un niveau sonore moins élevé.4 une lubrification du moteur simplifiée.5 une longévité plus ?

3 5

exemple 127 3, 5.

Question 15-5 : Les bougies d'allumage sont caractérisées par ?

Leur indice thermique

.l'indice thermique de la bougie d'allumage est un nombre caractéristique indiquant le comportement thermique de la bougie d'allumage dans le moteur quantité de chaleur émise par la bougie lors de l'étincelle . attention il est indiqué éclatement d'électrode et non écartement .l'écartement recommandé des électrodes est un paramètre secondaire un écartement excessif augmente la charge sur le système d'allumage et peut provoquer des ratés d'allumage augmenter la consommation de carburant faciliter l'encrassement les constructeurs donnent donc généralement des écartements minimums et maximums exemple 131 Leur indice thermique.

Question 15-6 : Les capuchons des bougies d'allumage des moteurs à explosion sont munis d'un système antiparasite .ce système permet ?

D'éviter les nuisances sur les installations au sol et le mauvais fonctionnement d'appareils radio équipant éventuellement l'ulm

.les capuchons antiparasite sont un accessoire pour l'allumage qui se branche directement sur les bougies ils ont pour fonction de protéger les bougies des parasites électriques générés par le moteur lors de l'allumage en régulant l'intensité et la durée de l'étincelle ils permettent d'optimiser les performances de votre moteur de prolonger la durée de vie des bougies et d'éviter les nuisances sur les installations au sol ainsi que le mauvais fonctionnement d'appareils radio réductions des interférences électromagnétiques . 337 exemple 135 D'éviter les nuisances sur les installations au sol et le mauvais fonctionnement d'appareils radio équipant éventuellement l'ulm.

Question 15-7 : Les caractéristiques qui définissent le domaine de vol d'un ulm sont ?

Ses vitesses limites basses et hautes et ses facteurs de charges limites

.dans le manuel de vol d'un ulm on retrouve son domaine de vol qui se compose des vitesses basses et hautes c'est à dire de la vitesse de décrochage jusqu'à la vitesse à ne jamais dépasser la vne .il est également donné la résistance de la cellule aile+fuselage avec le facteur de charge maximal positif et le facteur de charge maximal négatif .au delà de ces valeurs il y a un risque de déformation permanente et surtout de rupture exemple 139 Ses vitesses limites, basses et hautes, et ses facteurs de charges limites.

Question 15-8 : Les conditions propices au givrage carburateur sont .1 température extérieure élevée.2 température extérieure basse.3 forte humidité relative.4 faible humidité relative.5 puissance moteur élevée.6 puissance moteur réduite.choisir la combinaison exacte la plus complète ?

2 3 et 6

Plus la température est basse plus l'air chargé d'humidité aura des chances de givrer .le givrage sera existant uniquement si l'air est humide donc plus l'humidité relative sera importante plus les risques augmenteront .lorsque la puissance du moteur est réduite le papillon du carburateur sera presque fermé l'effet venturi augmenté et la température dans le carburateur diminuée plus l'entrée d'air sera petite plus l'obstruction sera rapide .avant de se trouver dans une zone ou le risque de givrage est avéré il faut toujours actionner le réchauffage du carburateur .fonctionnement du réchauffage carburateur .l'air chaud est prélevé autour du conduit d'échappement du moteur et est envoyé directement dans le conduit du carburateur

Question 15-9 : Les différents types de refroidissement utilisés pour les moteurs d'ulm sont .1 air libre.2 air pulsé.3 circulation d'un liquide de refroidissement.4 pulvérisation d'eau sur les cylindres.quelles sont les bonnes réponses ?

1 2 et 3


Question 15-10 : Le seul temps du cycle d'un moteur à explosion qui fournit de l'énergie au système est le temps ?

D'explosion détente

L'essence est présente dans les cycles d'admission de compression et encore en partie dans le temps d'explosion détente .le temps d'explosion détente d'un moteur à pistons à 4 temps consiste en une inflammation du mélange air/essence et un déplacement du piston vers le bas du cylindre .c'est le seul cycle qui fournit de l'énergie . 789ppl.1 admission la soupape d'admission s'ouvre le mélange rentre .2 compression le piston remonte compressant le mélange .3 explosion et détente l'étincelle des bougies provoque l'explosion et la détente le piston redescend .4 échappement la soupape d'échappement s'ouvre le gaz brûlé s'évacue exemple 151 D'explosion-détente.

Question 15-11 : Les facteurs améliorant la stabilité en roulis stabilité spirale sont .1 l'angle de dièdre.2 l'empennage horizontal.3 la poche de quille.4 la flèche.choisissez les réponses justes ?

1 et 4

.pour bien comprendre la réponse il est nécessaire de connaitre les 3 axes d'un aéronef . 408ppl.celui qui nous intéresse ici est l'axe de roulis axe longitudinale .pour améliorer la stabilité en roulis l'angle de dièdre créé un effet quille de bateau qui aura tendance à ramener l'ulm en vol stabilisé à plat en cas de survenance d'une perturbation . 271.une aile en flèche comme celle de l'avion dans le dessin des 3 axes va également augmenter la stabilité en roulis en effet une aile en flèche fera que suite à une perturbation faisant déraper l'aéronef l'aile avançante présentera une surface plus importante que l'aile reculante créant ainsi plus de traînée et forçant l'appareil à revenir dans sa position initiale exemple 155 1 et 4.

Question 15-12 : Les facteurs améliorant la stabilité en roulis stabilité spirale sont.1 la position basse du centre de gravité.2 l'angle dièdre.3 l'effet girouette.4 le lacet inverse.choisissez les réponses justes ?

1 et 2

exemple 159 1 et 2.

Question 15-13 : Les huiles minérales pures sont couramment utilisées pour ?

Roder un moteur à explosion d'aéronef

Les moteurs à piston des ulm sont des moteurs de technologie relativement ancienne ..généralement des huiles minérales pures sont utilisées sur ces moteurs lors du rodage les 20 ou 30 premières heures de fonctionnement .les huiles multigrades synthétiques ou minérales avec additif et pouvoir dispersant sont utilisées sur ces moteurs ensuite exemple 163 Roder un moteur à explosion d'aéronef.

Question 15-14 : Les huiles minérales sont des huiles ?

Obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrole brut

exemple 167 Obtenues à partir de la distillation fractionnée du pétrole brut.

Question 15-15 : A l'erreur instrumentale près l'indication fournie par le compas a pour référence le nord ?

Magnétique

Le compas a une référence magnétique c'est logique .la question précise à l'erreur instrumentale près car l'indication de cap est souvent erronée en raison de la déviation due au magnétisme de l'aéronef et de ses circuits électriques . 128.c'est pourquoi on utilise le tableau de déviation situé sous le compas pour appliquer une correction à l'indication exemple 171 Magnétique.

Question 15-16 : Les mouvements du piston du moteur sont transmis au vilebrequin par ?

La bielle

L'ensemble bielle vilebrequin transforme un mouvement linaire en mouvement rotatif . 112ppl.attention à ne pas confondre le vilebrequin avec l'arbre à cames qui permet de synchroniser les soupapes situé généralement au dessus des soupapes elles mêmes situées au dessus des pistons c'est un système qui permet de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire et non pas l'inverse exemple 175 La bielle.

Question 15-17 : Les ulm pendulaires sont pilotés ?

En roulis et en tangage par le déplacement du centre de gravité

exemple 179 En roulis et en tangage, par le déplacement du centre de gravité

Question 15-18 : Les voiles se dégradent rapidement ?

Aux ultra violets soleil

exemple 183 Aux ultra-violets (soleil).

Question 15-19 : Le système de réchauffage du carburateur que l'on trouve sur les moteurs à 4 temps ne se rencontre pas sur les moteurs à 2 temps car ?

L'huile présente dans le mélange carburant atténue le risque de givrage du carburateur

.sur un moteur 4 temps en tirant la manette du réchauffage carburateur on fait entrer de l'air chaud dans le carburateur air plus chaud signifie air moins dense une diminution de densité de l'air entrainera une diminution de puissance c'est pour ça que l'utilisation de la réchauffe carbu ne se fait que lors de phase critique de vol notamment en approche en vue de l'atterrissage car on est à faible régime et s'il fait froid et humide il y a un risque de givrage exemple 187 L'huile présente dans le mélange carburant atténue le risque de givrage du carburateur.

Question 15-20 : Le tableau de compensation souvent situé sous le compas magnétique indique ?

La déviation

Le compas est soumis à des influences de la masse métallique de l'aéronef à des frottements internes aux parties métalliques de la cellule et aux magnétismes provoqués par d'autres instruments .c'est la raison pour laquelle le cap compas diffère du cap magnétique de la valeur de la déviation . 808ppl.le petit tableau de compensation permet de corriger le cap indiqué pour obtenir le cap magnétique le plus juste possible .pour information la déclinaison magnétique est l'angle entre les directions respectives du nord magnétique et du nord vrai exemple 191 La déviation.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

279 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Cca theorique examen 15