ATTENTION !...   [Lire la suite]
23 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !


Question 19-1 : A pente de trajectoire constante, une diminution de vitesse implique ? [ Epreuve Sécurité ]

Une augmentation de l'angle d'incidence

Si on veut conserver la pente constante, il faudra augmenter l'angle d'incidence et ajouter de la puissance moteur pour contrer la traînée générée par l'augmentation de l'angle d'incidence. exemple 119 Une augmentation de l'angle d'incidence

Question 19-2 : Au cours d'un virage à grande inclinaison en palier un appareil décroche à ?

Plus grande vitesse qu'en ligne droite et même incidence.

Un aéronef décroche toujours à la même incidence...par contre, en virage, le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage augmente. vous décrochez à une vitesse plus élevée. exemple 123 Plus grande vitesse qu'en ligne droite et même incidence.

Question 19-3 : Au décollage, pour les ulm 3 axes qui en sont équipés, le braquage des volets est habituellement ?

Généralement inférieur à 15°.

Au décollage, le braquage des volets pour un ulm qui en est équipé est généralement inférieur à 15°..a l'atterrissage, le braquage des volets est généralement supérieur à 20°. exemple 127 Généralement inférieur à 15°.

Question 19-4 : Au décollage, un vent arrière a pour effet ?

D'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée.

Votre aéronef aura besoin de d'avantage de vitesse pour obtenir la même portance nécessaire au décollage sans vent...après le décollage, le temps de montée pour rejoindre une altitude ne change pas, par contre, vous allez parcourir une distance sol plus grande pour rejoindre une altitude donnée, de ce fait, la pente sol de montée est moins prononcée, elle est diminuée... 173ppl.l'angle de la pente sol x' est diminué par un vent arrière..en revanche, les temps t et t', pour rejoindre l'altitude de croisière, sont égaux...d'une manière générale, on décolle toujours avec du vent de face, cependant le décollage avec le vent dans le dos est possible jusqu'à certaines limites distance de décollage à respecter, évitement d'obstacles après le décollage, etc... exemple 131 D'augmenter la distance de décollage et de diminuer la pente de montée.

Question 19-5 : A vitesse constante, une augmentation de l'angle d'incidence aura pour effet ?

Une augmentation de la portance puis une diminution de celle ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte.

Si on augmente l'angle d'incidence, la portance est augmentée..comme un aéronef décroche toujours à la même incidence, lorsqu'on atteindra l'incidence de décrochage, même en ajoutant encore plus de puissance, la portance s'effondrera et le décrochage sera inévitable. exemple 135 Une augmentation de la portance puis une diminution de celle-ci lorsque l'incidence de décrochage est atteinte.

Question 19-6 : A vitesse constante, une sortie des aérofreins provoque..1 une augmentation de la traînée.2 une diminution de la finesse.3 une augmentation du taux de chute.4 une diminution de la pente de descente..choisir les meilleurs réponses. ?

1, 2 et 3.

Les aérofreins détruisent la portance, génèrent de la trainée et réduisent drastiquement la finesse, ils se situent sur l'aile...ils existent sur des moto planeurs notamment, et sur les avions de lignes et les avions de chasse..il y en a sur certains ulm, et sur quelques avions, comme les mooney par exemple. 799ppl.ils sortent de façon symétrique sur chaque aile pour ralentir l'avion en vol...il n'y a pas de diminution de la pente de descente si la vitesse est maintenue constante. exemple 139 1, 2 et 3.

Question 19-7 : Dans un ulm en vol stabilisé horizontal en palier, un hauban de l'aile est soumis à un effort de traction de 200 dan décanewtons..si l'appareil se met en virage à 60° d'inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de ?

400 dan.

A 60° d'inclinaison, l'ulm subit une accélération de 2g facteur de charge = 2 ,..calcul du facteur de charge n .n = 1/cos 60° = 2...l'effort de traction de 200 dan est donc multiplié par 2.200 x 2 = 400 dan...le poids apparent est 2 fois le poids de l'ulm..si l'ulm maintient le palier, la portance sera aussi multipliée par 2...le mât d'aile est parfois appelé hauban.. 77ppl

Question 19-8 : La situation la plus favorable à une diminution de la distance de décollage correspond à..1 piste en herbe.2 piste en dur.3 piste mouillée.4 piste en descente.5 piste en montée..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?

2 et 4.

Une piste en herbe génère plus de frottement qu'une piste en dur..un aéronef accélèrera donc mieux sur une piste en dur, ce qui raccourcit la distance de décollage...la piste en descente vous permet d'atteindre sur une plus courte distance votre vitesse d'envol, diminuant ainsi votre distance de décollage.

Question 19-9 : Deux appareils identiques mais soumis à des charges alaires différentes décrochent ?

à la même incidence, mais à des vitesses différentes.

exemple 151 à la même incidence, mais à des vitesses différentes.

Question 19-10 : Dépasser le facteur de charge limite peut..1 déformer la structure.2 déformer la voilure.3 briser des composants de l'ulm ?

1, 2, 3.

exemple 155 1, 2, 3.

Question 19-11 : En air calme, sans vent, la finesse correspond au rapport ?

Distance parcourue / hauteur perdue

La finesse correspond également au rapport portance / traînée. exemple 159 Distance parcourue / hauteur perdue

Question 19-12 : En bout d'aile, l'intensité des tourbillons marginaux est d'autant plus faible que ?

La masse est faible.

En bout d'ailes, et du fait de la portance, l'aile génère des tourbillons marginaux. ces tourbillons sont très important quand l'aéronef vole avec une forte incidence et qu'il est lourd..pour les réduire, on utilise des winglets situés en bout d'aile et/ou des ailes avec un grand allongement. exemple 163 La masse est faible.

Question 19-13 : En cas de panne moteur, pour allonger la distance afin d'atteindre une zone d'atterrissage accessible, vous devez adopter la vitesse ?

De finesse maximale.

La finesse maximale s'obtient à la vitesse qui vous permettra de voler le plus loin en cas de panne moteur..vous aurez à cette vitesse la portance maximale avec la traînée la plus faible..le rapport portance sur traînée est maximal. exemple 167 De finesse maximale.

Question 19-14 : En cas de vent fort et turbulent en finale ?

Vous majorez votre vitesse d'approche.

Si le vent au sol est fort, sa force peut néanmoins varier soudainement, notre vitesse propre diminuera alors et notre trajectoire tendra à s'incurver vers le bas, sans excédent de vitesse, on ne pourra pas corriger facilement la trajectoire..il est donc nécessaire de majorer votre vitesse pour anticiper le gradient de vent et prévenir une diminution brutale de vitesse en finale. exemple 171 Vous majorez votre vitesse d'approche.

Question 19-15 : En finale, la pente idéale se situe..1 au dessus de la pente de finesse maximum moteur coupé.2 au dessous de la pente de finesse maximum moteur coupé.3 au dessus de la pente maximum moteur réduit.4 au dessous de la pente maximum moteur réduit..les bonnes réponses sont ?

1 et 4.

. 339.il faut envisager la panne moteur lors de la finale, aussi on effectue normalement la finale moteur réduit et on se met sur une pente permettant de maintenir la vitesse optimale d'approche. la pente idéale est donc au dessous de la pente maximum moteur réduit car si on passe au dessus on est donc trop haut sur le plan , notre vitesse d'approche sera trop élevée on devra piquer trop fort pour rejoindre notre point d'aboutissement , on arrivera trop vite et l'arrondi sera très long, avec le risque de finir en dehors de la piste...en étant au dessus de la pente de finesse max, si le moteur s'arrête, vous adopterez la vitesse de finesse max et vous arriverez à rejoindre la piste pour vous poser. exemple 175 1 et 4.

Question 19-16 : En montée, la traction équilibre ?

La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif.

La composante du poids parallèle au vent relatif correspond à la force bleue ciel.. 278 exemple 179 La traînée plus la composante du poids parallèle au vent relatif.

Question 19-17 : En montée, si la vitesse est supérieure à la vitesse de montée désirée, il faut ?

Effectuer une variation d'assiette à cabrer.

Si vous allez plus vite que la vitesse que vous souhaitez avoir en montée, il faudra cabrer un peu l'ulm pour ainsi réduire votre vitesse actuelle et ralentir vers la vitesse souhaitée..une fois que vous aurez atteint la vitesse souhaitée, vous diminuerez votre incidence de montée pour conserver la vitesse que vous vouliez. exemple 183 Effectuer une variation d'assiette à cabrer.

Question 19-18 : En palier, à puissance constante, la mise en virage entraîne une diminution de la vitesse due ?

à l'augmentation de la traînée.

.la question indique qu'on reste en palier, aussi il faudra augmenter la portance pour pouvoir rester en palier lors de la mise en virage. mais cette augmentation de portance se fera donc forcément avec un accroissement de trainée, sans ajouter de puissance, notre vitesse diminuera. exemple 187 à l'augmentation de la traînée.

Question 19-19 : En palier à vitesse constante, la traînée ?

Est plus forte en virage qu'en ligne droite.

Img98ppl.comme la portance doit augmenter en virage pour rester en palier, notre incidence doit augmenter, ce qui implicitement augmentera notre traînée..a vitesse constante en palier, la traînée est plus forte en virage qu'en ligne droite. exemple 191 Est plus forte en virage qu'en ligne droite.

Question 19-20 : En réaction au mouvement de rotation de l'hélice, un couple qui tend à entraîner une rotation de l'aéronef apparaît ?

Dans le sens inverse autour de l'axe de roulis.

L'effet de couple due à l'hélice tend à entraîner une rotation de l'aéronef dans le sens inverse autour de l'axe de roulis. exemple 195 Dans le sens inverse autour de l'axe de roulis.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

359 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Bia gratuit examen 20