ATTENTION ! L'arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des ULM est entré en vigueur en juillet, de... [Lire la suite]
6 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 36-1 : Sur une carte vac, comment est représenté le seuil décalé d'une piste non revêtue. 289 ? [ Exercice Autogire ]
1.
Question 36-2 : Tous les points situés sur le méridien de greenwich ont ?
0° de longitude.
Greenwich est le méridien 0° du pôle nord au pôle sud.. 754ppl.un point à mi parcours entre l'équateur et le pôle nord aura comme coordonnées 0°e/o 45°nord de latitude...a mi parcours vers le sud.0°e/o 45°sud.
Question 36-3 : Le point de coordonnées 04° n 002° e se trouve sur l'annexe en. 651ppl ?
K.
Img754ppl
Question 36-4 : Sur une carte d'échelle 1 100 000, vous mesurez entre deux points 13 centimètres..la distance entre ces deux points est de ?
13 km.
1 cm sur la carte représente sur la terre 100000 cm..100 000 cm = 1000 m..1000 m = 1 km..13 x 1 km = 13 km.
Question 36-5 : L'altitude topographique d'un aérodrome est précisée..1 sur les cartes aéronautiques 1/500 000.2 sur les cartes vac.3 dans les messages de types notam notice to air men.4 par l'atis..choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2.
Question 36-6 : La qualité de réception d'un système d'aide au positionnement satellitaire peut être altérée par..1 les multi trajets..2 la réfraction dans l'ionosphère..3 la réfraction dans la troposphère..4 le vent...choisissez la réponse exacte la plus complète. ?
1 2 3.
La qualité de réception n'est pas affectée par le vent, donc deux propositions se font emporter...la réfraction des couches de l'atmosphère ok, puisqu'elles sont dans les propositions restantes...le multi trajet est un phénomène qui se produit lorsque le signal se propage par plusieurs chemins et est reçu sur une antenne. on reçoit une copie atténuée du signal. la qualité de réception est altérée.
Question 36-7 : L'information de base fournie par le gps est ?
La position géographique.
C'est une question facile mais où on peut quand même hésiter entre la position et la vitesse..le gps donne une vitesse sol..la vitesse propre s'obtient à partir de la vitesse indiquée par l'anémomètre badin en corrigeant les écarts par rapport à la température et à la densité de l'air.
Question 36-8 : L'aérodrome albe est.. 760ppl ?
à usage privé et nécessite l'autorisation du propriétaire private.
Img749ppl
Question 36-9 : Un aéronef vfr situé sur un plan de 5% en finale sur la piste 28 revêtue de carcassonne lfmk observe sur le papi. 449ppl ?
Plus de feux rouges que de blancs.
.il est indiqué sur la carte papi 4° 7% au seuil 28..ce qui signifie que le papi de la piste 28 est calé sur un pente de 4° soit une plan de 7%...en suivant un plan de 5% soit une pente de 3° , vous serez en dessous du plan de descente idéal, vous verrez donc plus de feux rouges que de blancs...le papi indique votre position par rapport au plan d'approche idéal de 4°. 62ppl.si vous êtes sur une pente à 3° 5% , vous serez en dessous du plan d'approche idéal..c'est pour passer un ou des obstacles avec une marge suffisante en finale que le plan d'approche est de 4°...voici une méthode utilisée en aviation pour convertir les pentes en pourcent et inversement vous multipliez ou divisez par 0,6..ce n'est valable que pour de petits angles, et donne donc une réponse approchée....pente% = pente° / 0,6.pente° = pente% x 0,6
Question 36-10 : A la radio, pour annoncer votre hauteur, vous faites suivre sa valeur de la mention ?
Qfe.
Il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa...le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft.
Question 36-11 : Aligné au seuil de piste de toulouse, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro..la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est le ?
Qfe.
Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft...il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 36-12 : Aligné au seuil de piste à rennes, votre altimètre calé au qfe indique ?
Zéro.
Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft...il existe 3 pressions de référence possible lorsqu'on vole..lorsqu'on parle d'altitude, la référence de pression est le qnh...lorsqu'on parle de hauteur, la référence de pression est le qfe...lorsqu'on parle en niveau de vol, la référence de pression est 1013 hpa.
Question 36-13 : Au départ d'un vol local, vous calez l'altimètre au qnh. l'aiguille de l'altimètre indique 200 ft. après 3 heures de vol et sans avoir manipulé l'altimètre, ce dernier indique une altitude de 170 ft à votre retour au parking. vous en déduisez que ?
La pression atmosphérique a augmenté, annonçant l'arrivée d'une masse d'air chaud.
L'altitude indiquée sur l'altimètre a diminué..la pression a donc augmenté, comme si nous étions plus descendu..en standard, la pression à 5000 ft est de 850 hpa, à 0 ft elle est de 1013 hpa.
Question 36-14 : A une altitude de 2000 pieds la pression est ?
Inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
La pression dont on parle ici est la pression statique, c'est à dire la pression ambiante , cette pression statique varie avec l'altitude plus on monte, plus elle diminue... ludovic c.pourriez vous me donner un exemple avec des valeurs merci d'avance... .au niveau de la mer, la pression atmosphérique varie entre 950 et 1040 hpa, on va prendre retenir 1000 hpa hectopascal..la pression diminue de 1 hpa tous les 28 ft feet pieds dans les basses couches de l'atmosphère...a 2000 ft, vous aurez une pression de 1000 2000 / 28 = 1000 71 = 929 hpa...la pression à 2000 pieds est donc inférieure à celle au niveau de la mer... ludovic c.c'est très clair pour moi, merci beaucoup
Question 36-15 : A un niveau de vol constant et à calage altimétrique qnh inchangé, une baisse de température extérieure a pour conséquence ?
Une lecture de l'altitude supérieure à l'altitude réelle.
.l'intitulé dit que nous volons à un niveau de vol constant pour un calage qnh donné par exemple 1010 hpa, et nous lisons 4500 ft sur notre altimètre...nous sommes bien stable à cette altitude, il fait chaud dehors, puis au bout d'un moment on entre dans une masse d'air bien froide on a conservé l'aiguille de notre altimètre bien en face de la valeur 4500 ft..en fait, sans réellement s'en rendre compte, nous avons légèrement fait descendre notre aéronef pour conserver l'aiguille en face de 4500 ft..la distance hauteur entre le sol et notre aéronef s'est donc réduite car la masse d'air s'est contractée, elle est froide...la température extérieure ayant diminuée, la masse d'air s'est contractée, on pense être à une certaine altitude, mais en fait on est plus bas que ce que l'on croit...retenez cette phrase plus froid = plus bas = danger
Question 36-16 : Au sol, au seuil de piste à grenoble, votre altimètre indique 0 zéro. le calage affiché est ?
Le qfe.
Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft.
Question 36-17 : Au sol, pour adopter un calage qfe vous devez tourner la molette de réglage de votre altimètre jusqu'à ce que celui ci indique ?
L'altitude de 0 ft ou 0 m.
Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft.
Question 36-18 : Au sol, sur un aérodrome, votre altimètre indique 0 zéro. le calage affiché est ?
Le qfe.
Le qfe est le pression au niveau d'un terrain. en affichant cette pression au niveau du terrain dans la fenêtre de calage de votre altimètre, l'aiguille indiquera une hauteur de 0 ft.
Question 36-19 : Au sol sur un aérodrome, votre altimètre indique l'altitude topographique de celui ci. le calage affiché est ?
Le qnh.
Qnh la pression atmosphérique ramenée au niveau de la mer..l'altimètre indique alors une altitude, le qnh est donné par la station météo de l'aéroport et transmise soit par le contrôleur, l'agent afis, ou l'atis..en l'absence de station météo, il suffit d'afficher l'altitude de l'aéroport où vous être pour lire le qnh dans la fenêtre de calage...si l'altimètre indiquait zéro, le calage aurait été le qfe.
Question 36-20 : Dans les basses couches de l'atmosphère, on peut considérer que la décroissance moyenne de pression avec l'altitude est de ?
1 hpa par 28 ft.
C'est une valeur à connaitre, elle revient régulièrement dans les calcules d'altimétrie.
Apprenez à votre rythme. Que vous soyez débutant ou en phase de révision, utilisez nos supports pour comprendre, retenir et vous entraîner. Chaque cours vous rapproche de votre réussite. Et si vous avez des questions, notre équipe est là pour vous guider.
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.