13 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 55-1 : En vol, une bonne décision ? [ Notion moteur ]
Est un choix entre les différentes solutions qui peuvent être envisagées dans la contrainte de temps adaptée à la situation.
On parle de pression temporelle lorsque le pilote est limité par le temps soit au niveau de sa réflexion soit au niveau de l'exécution de sa tâche..la pression temporelle augmente le risque interne..lorsqu'elle est forte, les stratégies à engagement minimum sont privilégiées laissant la place à des suites de décisions à portée limitée pouvant être prises rapidement..une pression temporelle sera cependant supportable si le pilote dispose de solutions pré étudiées notamment lors de la préparation du vol.
Question 55-2 : L'absorption d'alcool provoque ?
Une diminution des facultés intellectuelles.
Vos réflexes seront en effet plus lent et vous serez moins attentif...la réflexion et le jugement sont également altérés par une alcoolémie même faible.
Question 55-3 : L'absorption simultanée d'alcool et de médicaments peut ?
Intensifier les effets des médicaments.
Question 55-4 : L'air est principalement constitué ?
D'azote.
L'air sec est un mélange de gaz, leur pourcentage en volume est de 78% azote, 21% oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone et quelques autres gaz rares.
Question 55-5 : L'air que nous respirons a une teneur en azote de ?
78 %.
L'air sec est un mélange de gaz, leur pourcentage en volume est de 78% azote, 21% oxygène, 0,9% d'argon, 0,03% de dioxyde de carbone et quelques autres gaz rares.
Question 55-6 : L'alcool même absorbé en faible quantité ?
Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène.
Une alcoolémie, même légère augmente votre temps de réflexe, altère votre jugement et diminue votre champ visuel.
Question 55-7 : L'analyse des accidents impliquant le facteur humain dans l'aviation montre que ?
Il n'y a pratiquement jamais de cause unique.
Un accident impliquant le facteur humain implique une succession d'erreurs qui n'ont pas été détectées avec les moyens habituels comme par exemple les check lists.
Question 55-8 : L'analyse des risques doit intervenir entre ?
L'évaluation des différentes options et la décision.
Dans la phase de résolution d'un problème, il y a trois étapes..1. la collecte d'informations pour l'évaluation des différentes options..2. l'analyse de ces informations et la création de solutions potentielles..3. la prise de la décision qui fait suite à cette analyse consiste à faire le choix et donc à renoncer aux autres possibilités.
Question 55-9 : L'anxiété et la peur affectent..1 la capacité de jugement.2 l'attention.3 la mémoire.4 la concentration..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4.
L'anxiété ou la peur sont des réactions normales à une situation menaçante..un certain degré d'anxiété peut être bénéfique pour nous aider à mieux faire face au danger..cependant si cette réaction devient excessive, alors l'anxiété et la peur diminueront les facultés d'un individu, lui faisant perdre ses moyens.
Question 55-10 : L'apparition de l'hypoxie est ?
Lente et insidieuse.
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs, la fatigue ou des étourdissements se feront sentir, accompagnés d'une baisse de la vision dès 5000 ft..etant plus soluble que l'oxygène, le dioxyde de carbone se diffuse plus rapidement dans les tissus, la pression de l'oxygène diminuant, le manque d'oxygène affectera les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection....il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe un réel problème.
Question 55-11 : L'augmentation de l'altitude peut entraîner un risque d'hypoxie dégradant les facultés intellectuelles à partir de ?
10000 pieds.
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs..en effet, la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique..il arrive donc souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème..pour le pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent se limiter à une légère dyspnée, à un étourdissement, à la fatigue, à des troubles de la vision et, enfin, à la perte de contrôle musculaire...la tolérance à l'hypoxie varie d'un individu à l'autre et d'un moment à l'autre..elle peut être accrue par l'exposition continue à de hautes altitudes et varie selon le taux d'hémoglobine et la capacité de transport de l'oxygène du sang..la fatigue, le froid et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie...retenez qu'à 5000 ft, vous n'êtes pas bien haut 1500 m environ , ce qui voudrait dire qu'aux pieds des pistes d'une station de ski de basse altitude, nos facultés intellectuelles commenceraient à se dégrader, ce qui est faux bien sur..la commune la plus haute de france est saint véran, dans le département des hautes alpes, le centre du village est situé à 2042 m 6600 ft...en suisse, le village de juf culmine à 2133 m..il n'y a pas de risque d'hypoxie à ces altitudes..dès 10000 ft il y a un risque d'hypoxie, les symptômes peuvent être des étourdissements, de la fatigue, des troubles de la vision..au delà de 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées.
Question 55-12 : L'effet du stress ?
Diffère d'un pilote à l'autre, chaque individu a un mode de gestion propre des agents stressants qu'il rencontre.
Le stress paralyse les décisions en développant le sentiment d'inadaptation à la situation..il augmente les risques internes et favorise les stratégies de décision à court terme avec engagement minimum qui sont peu performantes en cas de situations très dégradées...l'effet du stress diffère d'un individu à un autre, chacun faisant face à sa manière à une situation stressante.
Question 55-13 : L'expérience peut conduire à ?
Un excès de confiance.
Question 55-14 : L'hyperventilation peut être causée par ?
Un désordre émotionnel, la peur ou l'anxiété.
Question 55-15 : L'hypoxie d'altitude est la conséquence ?
Du manque d'oxygène.
La baisse de la pression atmosphérique diminue la quantité d'oxygène dans l'air...au delà d'une certaine altitude, l'organisme n'a plus assez d'oxygène et l'hypoxie se déclenche.
Question 55-16 : L'hypoxie dépend..1 de la valeur de la pression atmosphérique.2 du taux d'oxygène dans l'air.3 de la vitesse de la diminution de la pression atmosphérique.4 de la santé de l'individu.5 de la ventilation de la cabine..choisir la combinaison exacte la plus complète ?
1 2 3 4 5.
On parle d'hypoxie lorsque le sang manque d'oxygène, plus on s'élève, plus la pression baisse, plus on est sensible à l'hypoxie..la santé joue également un grand rôle, on sait qu'un fumeur sera sensible à l'hypoxie, également une personne fatiguée ou stressée..le taux d'oxygène est donc aussi un facteur particulièrement important, cela va de pair avec la ventilation cabine moins d'oxygène dans l'air = danger
Question 55-17 : L'information reste dans la mémoire à court terme ?
Pendant environ 20 secondes.
La mémoire à court terme, aussi appelée mémoire de travail, est une mémoire temporaire, qui sert à stocker des informations pour un usage immédiat...la durée de rétention des informations et de l'ordre de 20 secondes, et le nombre d'éléments pouvant être retenus est entre 5 et 9...l'avantage de la mémoire à court terme est que les informations sont tout de suite disponibles, contrairement à la mémoire à long terme, où il faut parfois creuser avant de retrouver l'information voulue.
Question 55-18 : L'inhalation de monoxyde de carbone co ?
Est insidieuse car ce gaz est inodore.
Le monoxyde de carbone est incolore, inodore et très toxique..dans certain aéroclub ou école de pilotage, on dispose parfois d'un détecteur de monoxyde de carbone collé sur le tableau de bord, il s'agit le plus souvent d'une pastille qui change de couleur en cas de présence de monoxyde de carbone..les ulm sans cabine ne sont pas concernés par l'intoxication au monoxyde de carbone.
Question 55-19 : L'intensité d'un son se mesure en ?
Décibels.
Pour information, lorsqu'un son dépasse 85 décibels atteint notre oreille les muscles de l'étrier et du marteau se contractent, ils constituent ainsi une barrière aux sons et limitent leur intensité c'est le réflexe stapédien. mais il n'agit qu'après 40 ms et ne protège pas des bruits soudains. de plus, cette protection supprime au maximum 10 décibels et n'est que de très courte durée.
Question 55-20 : L'oreille interne détecte..1 les mouvements angulaires.2 les mouvements horizontaux.3 les accélérations..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1, 3.
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération.. 318ppl
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.