5 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 56-1 : L'origine du mal de l'air est ? [ Objectif identification ]
Une inadaptation de l'oreille interne à des accélérations qui ne lui sont pas habituelles.
Le mal de l'air est un cas particulier du mal des transports qui est le résultat d'une mauvaise analyse cérébrale des informations visuelles et des informations concernant la position du corps dans l'espace rôle principalement des récepteurs vestibulaires situés au niveau de l'oreille interne...la fréquence du mal de l'air est plus importante lors de la formation aéronautique plus de 50 % chez les élèves pilotes, à l'exception des élèves pilotes d'hélicoptères chez lesquelles la fréquence est de moins de 20%...la durée du mal de l'air est variable selon certains facteurs aéronautiques et humains quelques minutes à plusieurs heures.
Question 56-2 : L'ozone entre dans la composition de l'atmosphère et ?
Nous protège de certains rayons nocifs.
Dans la haute atmosphère terrestre, la couche d'ozone est une concentration d'ozone qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau...l'ozone est l'un des polluants de l'air dangereux pour la santé au delà de certains seuils.
Question 56-3 : L'échange des gaz entre l'organisme et l'environnement a lieu dans ?
Les poumons.
Les alvéoles pulmonaires sont les lieux où se font les échanges gazeux entre l'air et le sang. ils se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles. 319ppl..l'échange gazeux consiste à faire passer l'oxygène dans le sang, et à faire passer le co2 du sang dans les alvéoles pour l'évacuer lors de l'expiration...sur le schéma, on voit en bas à droite l'arrivée du sang riche en co2 et pauvre en o2 dans le réseau des capillaires bleus foncés. le sang circule autour de l'alvéole, dans laquelle l'air entre chargé en o2 et ressort chargé en co2..le sang ressort enrichi par l'o2 provenant de la respiration.
Question 56-4 : L'énergie sensorielle intervenant dans le 'pilotage aux fesses' est transmise par ?
Les récepteurs tactiles sous cutanés et les capteurs sensitifs des mouvements musculaires.
Le 'pilotage aux fesses' correspond à la sensation que le pilote ressent au cours de son vol...les accélérations de l'ulm en 3d vont créer des points de pression sur le pilote au niveau des récepteurs tactiles sous cutanés et des capteurs sensitifs des mouvements musculaires.
Question 56-5 : L'état physique caractérisé par une baisse de la température interne du corps s'appelle ?
Hypothermie.
L'hypothermie correspond à une baisse générale de la température du corps sous le seuil des 35°c...cette baisse de température peut être brutale dans le cas d'une immersion dans l'eau froide la plupart des morts par noyade sont d'ailleurs dues à l'hypothermie , mais aussi progressive, dans le cas d'une exposition prolongée au froid alpinistes en perdition, naufragés....
Question 56-6 : La caractéristique la plus dangereuse d'une représentation mentale erronée est ?
Qu'elle est extrêmement résistante à la correction.
Par exemple, dans plusieurs collisions avec des lignes électriques ou des câbles en épandage agricole, les pilotes avaient bien vu des câbles mais n'avaient pas perçu la présence d'autres câbles placés au dessus ou en dessous. les pilotes se sont fait une représentation mentale erronée de l'environnement...vous pouvez aussi lire le rapport suivant, qui est une représentation mentale erronée de la situation par un instructeur..rapport bea f brof pdf145..on retiendra qu'un pilote confronté à une représentation mentale erronée aura des difficultés à remettre sa représentation en question. il sera souvent sûre de lui...
Question 56-7 : La check list ?
Est un aide mémoire.
Question 56-8 : La consommation d'alcool..1 augmente l'esprit critique.2 diminue la vision sous forte luminosité.3 augmente la confiance en soi.4 augmente la fréquence des erreurs ?
2, 3, 4.
Réflexion et jugement sont altérés par une alcoolémie même faible , la fréquence des erreurs augmentera..l'alcool inhibe les appréhensions et augmente la confiance en soi... ce qui conduit bien souvent à encore plus d'erreurs
Question 56-9 : La consommation d'alcool avant le vol ?
Peut diminuer les facultés du cerveau et augmenter la sensibilité des cellules au manque d'oxygène.
Réflexion et jugement sont altérés par une alcoolémie même faible , la fréquence des erreurs augmentera. l'alcool inhibe les appréhensions et augmente la confiance en soi... ce qui conduit bien souvent à encore plus d'erreurs
Question 56-10 : La détection des mouvements est assurée par ?
La vision périphérique.
La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles...la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine, beaucoup plus sensibles que les cônes, c'est une vision adaptée à la pénombre.
Question 56-11 : La fatigue ?
Peut diminuer la performance.
Au dela d'un certain seuil, même très bien entrainé et expérimenté, la fatigue réduira toujours la performance.
Question 56-12 : La fatigue..1 augmente le temps de réaction.2 est à l'origine d'erreurs causées par l'inattention.3 n'est pas liée à la charge de travail.4 s'accumule dans le temps..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?
1 2 4.
La fatigue vous fera réagir plus lentement, vous serez moins avenant et des erreurs d'inattention risquent de se produire. si en plus la charge de travail est importante, vous risquez de vous épuiser plus rapidement la fatigue est donc liée à la charge de travail. enfin, la fatigue s'accumule au fil des heures et des jours, il faudra à un moment ou à un autre vous reposer.....notez bien que pour la proposition 3, la fatigue est liée à la charge de travail...la question demande implicitement de choisir la combinaison indiquant les propositions justes... la 3 n'en fait pas partie.
Question 56-13 : La fatigue et la concentration permanente ?
Diminuent la tolérance à l'hypoxie.
Plus vous êtes concentré, plus votre cerveau consomme de l'oxygène. plus vous êtes concentré, plus vous allez vous fatiguer...votre tolérance à l'hypoxie va s'en trouver réduite.
Question 56-14 : La fonction principale des globules rouges dans le sang est ?
De transporter l'oxygène
Question 56-15 : La mémoire fonctionne suivant deux modèles différents, selon qu'elle est ?
à court terme ou à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute.
Question 56-16 : La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est ?
D'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène..elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités..chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.
Question 56-17 : La meilleure prévention contre le stress en vol consiste pour vous à ?
Rester dans une situation que vous savez maîtriser, c'est à dire dans les limites de votre savoir faire.
En restant dans le domaine de vos compétences et dans des conditions que vous maitrisez ulm sur lequel vous avez l'habitude de voler, zone survolée bien étudiée à l'avance, météorologie scrupuleusement connue vous prémunirez efficacement contre le stress.
Question 56-18 : La mémoire de travail ?
Est sensible aux interruptions, qui peuvent effacer une partie ou la totalité de son contenu.
La mémoire de travail qui est la mémoire à court terme est ensible aux perturbations et aux interruptions mais on peut par l'entraînement se répéter l'information pour la conserver..la mémoire de travail sert d'interface avec le monde extérieur au bénéfice du projet d'action..elle a une durée limitée quelques secondes et une taille limitée à +/ 7 items.
Question 56-19 : La mémoire dite à long terme est ?
Quasi illimitée en capacité, mais plus lente à restituer les informations, avec souvent un besoin de stimuli.
La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément...elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable...la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir, un rappel externe permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli, comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails.
Question 56-20 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire ?
à court terme ou à long terme.
On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.