ATTENTION ! L'arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des ULM est entré en vigueur en juillet, de...   [Lire la suite]
38 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !


Question 57-1 : La mémoire peut être classée en différents types, dont la mémoire ? [ Procedure Multiaxe ]

à court terme ou à long terme.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme..la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée..la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute. exemple 157 à court terme ou à long terme.

Question 57-2 : La mémoire à court terme ?

A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute. exemple 161 A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Question 57-3 : La mémoire à court terme ?

A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

La mémoire à court terme permet de retenir et de réutiliser une quantité limitée d'informations pendant quelques secondes..elle est également appelée mémoire de travail , c'est une zone de stockage temporaire mais on peut allonger cette durée de stockage qui est de l'ordre de 30 secondes dans le cas où on fait appel à une autorépétition..la capacité maximum de la mémoire à court terme est de 7 éléments. exemple 165 A un temps d'accès plus réduit que celui de la mémoire à long terme.

Question 57-4 : La mémoire à court terme ?

Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée environ 7 éléments et une durée limitée moins d'une minute...la mémoire à long terme a, quant à elle, une durée et une capacité de stockage illimitée. exemple 169 Contient beaucoup moins d'informations que la mémoire à long terme.

Question 57-5 : La mémoire à court terme..1 est limitée en capacité à quelques mots.2 a une taille quasiment illimitée.3 a un accès rapide.4 est utilisée pour gérer les actions immédiates..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 3 4.

La mémoire à court terme est une mémoire volatile permettant de gérer les actions immédiates...la capacité de stockage est de l'ordre de moins d'une minute pour environ 7 éléments. exemple 173 1 - 3 - 4.

Question 57-6 : La mémoire à long terme ?

A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.

La mémoire à long terme est la mémoire telle qu'on l'entend communément...elle est définie comme un système de stockage à capacité indéfinie, théoriquement illimitée et dans lequel l'information est détenue de façon durable...la récupération de l'information dépend de nombreux critères et surtout dépend du contexte dans lequel nous avons encodé le souvenir, un rappel externe permet de raviver notre mémoire c'est un stimuli, comme par exemple une photo ou un texte qui vous permettra de vous souvenir d'autres détails. exemple 177 A un temps d'accès plus grand que celui de la mémoire à court terme.

Question 57-7 : La partie du corps la plus sensible au manque d'oxygène est ?

Le cerveau.

Le cerveau est fragile et extrêmement sensible à une diminution d'oxygène...le manque d'oxygène affecte rapidement les facultés intellectuelles, limitant par là les capacités de détection, de plus, la coordination des gestes devient plus difficile. exemple 181 Le cerveau.

Question 57-8 : La perception au sol des différentes sources constituant le bruit d'un aéronef est fonction du régime moteur et de la position de l'aéronef par rapport à l'observateur. le bruit d'un aéronef en vol sera perçu suivant une propagation du bruit correspondant à ?

La distance oblique.

. 863ppl.notez que la vitesse de propagation du son dans l'air rend fausse la réponse la hauteur , car on entendra l'aéronef avant qu'il ne soit à la verticale de l'observateur...cette question existe à l'examen pour vous faire prendre conscience que nos machines peuvent être bruyantes et que nous devons respecter les zones à populations denses et les hauteurs de survols afin de limiter le plus possible les nuisances exemple 185 La distance oblique.

Question 57-9 : La performance ?

Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.

Jusqu'à un certain niveau, le stress va avoir un effet stimulant permettant une meilleure concentration et une amélioration de la performance, pour faire face à la situation stressante..mais, passé un certain seuil, le stress l'emportera négativement, dégradant votre jugement et diminuant vos performances. exemple 189 Peut être améliorée sous l'effet d'un stress modéré.

Question 57-10 : La phase de stress favorisant la mémorisation et la fixation des souvenirs est la phase ?

De résistance.

Le stress est quasiment un réflexe que l'on peut décomposer en trois phases..alarme, résistance, épuisement...vous rencontrez en premier lieu une phase de choc intervenant au moment où vous recevez le stimulus 'stressant' votre rythme cardiaque s'accélère, votre tonus musculaire et votre taux de sucre dans le sang s'effondrent. votre organisme va alors tout faire pour s'adapter. c'est l'alarme, votre système nerveux envoie un message à l'hypothalamus qui agit sur la glande médullo surénale et libère de l'adrénaline. celle ci augmente le rythme du coeur donc son débit pour pouvoir ainsi mieux oxygéner les muscles et les tissus, en facilitant la libération du sucre et des graisses...si le stimulus persiste, vous passez à la phase de résistance. votre organisme est en position d'alarme et de mobilisation pour tenter de regrouper d'autres ressources afin de trouver un nouvel équilibre. il se met à secréter plus d'hormones l'endorphine aux vertus apaisantes, le cortisol, la dopamine, la sérotonine et enfin des hormones sexuelles. c'est le stade où le stress est considéré, d'un point de vue biologique, comme un agent stimulant bénéfique pour l'organisme, qui lui permet de réagir pour survivre à des situations pouvant le mettre en danger...si le stress continue et que votre organisme se trouve dans l'incapacité de faire face, vous passez à une phase d'épuisement. vos défenses immunitaires perdent alors de leur efficacité, ce qui vous rend extrêmement sensible aux agressions extérieures. vous vous trouvez alors dans un état de tension excessive. votre soupape de sécurité explose. peuvent apparaître alors la fatigue, la colère, voire même la dépression. exemple 193 De résistance.

Question 57-11 : La pression du temps ?

Est un facteur négatif sur la fiabilité humaine.

Plus on a de tâches à accomplir dans un temps donné, plus on aura du mal à se concentrer et plus notre performance sera réduite...exemple.vous êtes en milieu de branche vent arrière, le contrôleur vous demande de raccourcir la branche vent arrière pour tourner plus tôt en base afin de vous faire atterrir avant un autre aéronef établit en très longue finale..vous devez finir de préparer votre machine, pompe, phares, volets en position approche, train sur sortie, réduire les gaz, tourner, descendre, surveiller le plan, surveiller la longue finale, vous annoncer en base, passer les volets en position atterrissage, check train sortie trois vertes, plein riche, plein petit pas, collationner l'annonce d'autorisation à l'atterrissage... toutes ces actions demandent de l'entraînement pour parvenir à une performance optimale...plus le temps sera réduit, plus le stress et la précipitation dans les actions seront vecteurs d'une baisse de performance. exemple 197 Est un facteur négatif sur la fiabilité humaine.

Question 57-12 : La mémoire à court terme est..1 limitée en durée et en taille.2 illimitée en durée et limitée en taille.3 stable et insensible aux perturbations.4 limitée en durée et illimitée en taille..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 seulement.

On distingue deux types de mémoire à court terme ou à long terme...la mémoire à long terme a une durée et une capacité de stockage illimitée...la mémoire à court terme est la mémoire de travail immédiate, elle a une capacité limitée maximum 8 éléments et une durée limitée inférieure à une minute. exemple 201 1 seulement.

Question 57-13 : La rétine est constituée de deux types différents de cellules qui captent respectivement ?

Sous faible et forte lumière.

Il s'agit ici des cônes et des bâtonnets, les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière...la vision nocturne est assurée par les bâtonnets, autrement dit, sous faible lumière.

Question 57-14 : La sensibilité proprioceptive relative au pilotage aux fesses est importante pour la coordination motrice. elle ?

N'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

La sensibilité proprioceptive concerne les sensations que vous pouvez percevoir lors d'un mouvement et les réactions que vous allez ressentir à travers votre siège...par exemple.vous êtes pilote d'un avion très performant...si vous montez avec une assiette de 40° à vitesse constante, vous allez être collé au siège du fait de l'angle que fera votre avion par rapport à l'horizontale...si vous passez en vol horizontal de 90 kt à 150 kt, vous allez être collé au siège du fait de l'accélération de votre avion...ces 2 configurations vont vous donner à peu près les mêmes sensations...si vous êtes en ifr sans visibilité vous pourrez connaitre votre configuration uniquement grâce aux instruments...la sensibilité proprioceptive n'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité. exemple 209 N'est pas du tout fiable pour l'orientation si vous vous retrouvez en vol sans visibilité.

Question 57-15 : La tolérance personnelle à une charge de travail dépend de..1 votre état de santé.2 vos connaissances, votre expérience et votre savoir faire.3 votre niveau de stress.4 votre état de fatigue..choisir la combinaison exacte la plus complète. ?

1 2 3 4.

Plus on est en bonne forme, et que l'on a la connaissance, la technique pour réaliser une tache donnée, ainsi que peu ou pas de stress, plus on pourra être tolérant face à cette charge de travail. exemple 213 1 - 2 - 3 - 4.

Question 57-16 : La trompe d'eustache de l'oreille a pour fonction de ?

Mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions.

La trompe d'eustache est un conduit étroit qui relie l'oreille moyenne et le rhino pharynx la partie de la gorge qui se situe au dessus du palais, en arrière du nez. elle est constituée de deux cône allongés unis par leurs sommets isthme tubaire , ces deux segments font entre eux un angle de 160° ouvert vers le bas. la trompe à une direction générale en dedans en bas et en avant...elle est chargée d'égaliser la pression des deux côtés du tympan pour éviter sa rupture en cas de grande différence de pression entre le milieu extérieur et l'oreille moyenne.. 151 exemple 217 Mettre en communication l'oreille moyenne avec les fosses nasales pour équilibrer les pressions.

Question 57-17 : La vision centrale ?

Perçoit les détails et est sensible aux couleurs.

La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes..seule la vision centrale est capable de percevoir les détails fins de l'environnement et les couleurs..elle couvre un champ très restreint..au centre de ce champ se trouve l'acuité visuelle maximum..en vol, le pilote doit effectuer un balayage permanent à l'aide de sa vision centrale. exemple 221 Perçoit les détails et est sensible aux couleurs.

Question 57-18 : La vision périphérique ?

Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.

La vision périphérique est importante pour la détection des objets mobiles...la vision périphérique s'effectue principalement grâce aux bâtonnets de la rétine, beaucoup plus sensibles que les cônes, c'est une vision adapté à la pénombre, et donc sensible aux changements de luminosité. exemple 225 Est sensible aux mouvements et aux changements de luminosité.

Question 57-19 : La visite prévol..1 permet de vérifier la bonne exécution du montage..2 permet de vérifier le bon état général de l'ulm.3 permet de vérifier que le vol est possible météo, réglementation,....4 permet d'effectuer le montage.5 doit être effectué avant chaque vol..choisissez les bonnes réponses ?

1, 2 et 5.

Sur certains ulm, vous pouvez plier les ailes et mettre votre appareil sur une remorque, voir le tracter directement sur son train d'atterrissage..comme cette question est une question de la section ulm, vous devez pouvoir vous assurer que le montage est correcte pour les machines disposant d'ailes repliables..donc oui, vous devez être compétent pour savoir si votre appareil est monté correctement..votre instructeur ou le constructeur vous indiquera les points du montage à vérifier lors de la pré vol..notez que la visite prévol n'est pas la préparation du vol..météo et réglementation, navigation et consultation des cartes vac sont des étapes en amont de la prévol. exemple 229 1, 2 et 5.

Question 57-20 : La visite prévol de l'appareil ?

Est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ulm.

exemple 233 Est effectuée par le pilote qui va voler sur l'ulm.


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1119 Entrainement Examen gratuit Autre source étude: Codebateau examen 58