ATTENTION ! L'arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des ULM est entré en vigueur en juillet, de... [Lire la suite]
8 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 58-1 : La visite prévol est ? [ Emploi LAPL ]
Une procédure de vérification méthodique obligatoire de l'appareil avant chaque vol
Question 58-2 : Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner ?
Des douleurs liées à la pression.
On ne parle pas ici du barotraumatisme de l'oreille moyenne cavité fermée dont la seule ouverture est la trompe d'eustache. la question fait référence à une variation importante de la pression atmosphérique cas d'une montée à haute altitude sans cabine pressurisée entraînant une sur pression causant une tension douloureuse de ces organes...notez qu'à l'examen, cette question existe aussi avec le même intitulé et les mêmes mauvaises réponses, mais la réponse juste est syncope , au lieu de des douleurs liées à la pression.
Question 58-3 : Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ ?
220° et 130°.
Bien qu'il soit différent pour chaque individu taille du nez, de l'arcade sourcilière le champ visuel binoculaire avec les 2 yeux correspond approximativement à 2 x 100° sur les côtés, et de 60° et 70°, respectivement, vers le haut et vers le bas... 162..vous pouvez faire le test suivant.regardez droit devant, demandez à une personne placée derrière vous, de se déplacer par la droite ou la gauche pour venir se positionner devant vous. vous commencerez à voir cette personne avant qu'elle ne soit à côté de vous donc avec un angle supérieur à 90°. l'ouverture horizontale est donc largement supérieure à 180°.
Question 58-4 : Le fonctionnement routinier basé sur nos habitudes ?
Permet une très faible consommation des ressources, il génère aisance et disponibilité.
Question 58-5 : Le gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme est ?
L'oxygène.
C'est en effet le seul gaz de l'atmosphère qui est assimilé par l'organisme...il est indispensable au cycle de la vie les végétaux photosynthétiques dégagent du dioxygène par photosynthèse alors que la respiration des animaux et des plantes en consomme...de plus, l'oxygène est un composant essentiel des molécules qui se retrouvent dans tout être vivant acides aminés, sucres, etc.
Question 58-6 : Le mal de l'air est un phénomène temporaire pouvant parfois affecter les pilotes débutants. il est généralement causé par..1 de fréquents mouvements verticaux.2 un phénomène d'appréhension, lié au manque d'accoutumance.3 une alimentation inadéquate avant le vol.4 des vêtements trop serrés ?
1 2 3 4 5.
Question 58-7 : Le mal des transports peut être combattu par..1 une aération cabine avec air frais.2 une mise en oeuvre du chauffage.3 un passage en place la plus arrière possible.4 un regard vers l'extérieur.5 une occupation de l'esprit pilotage....6 une habitude du vol..choisir la combinaison exacte la plus ?
1 4 5 6.
Dans un véhicule en mouvement permanent, lent et prolongé, l'organe régulateur de l'équilibre situé dans l'oreille interne est affecté, ce qui provoque le mal des transports. ce trouble se manifestera plus probablement si vous craignez de le subir, si la ventilation est mauvaise ou si l'atmosphère est saturée de fumée, ou tout simplement après un repas très lourd. la seule vue d'un aliment peut aggraver encore les symptômes...chez une personne atteinte du mal des transports, il existe une divergence entre les stimuli sensoriels attendus et ceux qui sont réellement perçus par l'organe d'équilibre de l'oreille interne. ces signaux inattendus se traduisent dans le cerveau par un message confus, qui engendre l'apparition des symptômes...ainsi, pour revenir à notre question, si vous vous asseyez en place la plus arrière possible, vous risquez plus de pénaliser la vision vers l'avant, qui permettrait de réduire le conflit entre ce que vous voyez et ce que vous ressentez, ainsi que d'augmenter...l'augmentation de la température ambiante risquera aussi d'aggraver les symptômes, en oppressant encore plus les personnes sujettes au mal des transports.
Question 58-8 : Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de cigarette peut conduire à..1 la réduction du temps de conscience utile.2 une hypoxie à des altitudes inférieures à la normale ?
1 et 2 sont justes.
Le temps de conscience utile tcu est la durée pendant laquelle un individu conserve ses facultés mentales nécessaires pour agir utilement, lorsqu'il est soumis à une hypoxie une insuffisance en oxygène...un fumeur aura une altitude physiologique supérieure à l'altitude réelle, comparativement à un non fumeur..le monoxyde de carbone inhalé sature l'hémoglobine de 5 à 10% et diminue l'apport d'oxygène.
Question 58-9 : Le nombre d'informations ou d'items indépendants que peut contenir la mémoire de travail est de l'ordre de ?
8.
Ce chiffre est bien évidemment une moyenne et peut varier d'un individu à un autre.
Question 58-10 : Le phénomène de désorientation spatiale menace le pilote qui ?
Perd toute référence visuelle notamment l'horizon.
Si on perd les repères d'horizontalité par exemple en volant dans les nuages les illusions sensorielles surviennent et il y a un risque de désorientation spatiale.
Question 58-11 : Le phénomène physiologique dû à une insuffisance en oxygène est ?
L'hypoxie.
L'hypoxie du grec hupo sous, et oxus oxygène désigne une inadéquation entre les besoins tissulaires en oxygène et les apports. elle peut être la conséquence de l'hypoxémie diminution de la quantité d'oxygène contenue dans le sang...l'hypoglycémie est une concentration en sucre dans le sang glycémie anormalement basse, associée à des symptômes témoignant du fonctionnement anormal du cerveau, la neuroglucopénie...l'hyperventilation ou accélération et amplification respiratoire est une ventilation non physiologique, c'est à dire avec modification des pressions partielles normales des gaz sanguins. lors d'une hyperventilation, la pression partielle de dioxyde de carbone dans les poumons et par conséquence dans le sang artériel va diminuer. sur le plan du ph sanguin, cela va produire une alcalose respiratoire...l'hypothermie est une situation dans laquelle la température centrale d'un animal à sang chaud ne permet plus d'assurer correctement les fonctions vitales...chez les êtres humains, la température interne normale est de 37 °c la thermorégulation est une des fonctions permettant d'assurer le bon déroulement des réactions chimiques et biologiques nécessaires à la vie homéostasie...on parle d'hypothermie lorsque la température centrale est inférieure à 35 °c
Question 58-12 : Le pilote qui surestime ses capacités est considéré comme ?
Mégalomaniaque.
Mégalomaniaque = invulnérable...par nature l'humain est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul..on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité...cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions..les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 58-13 : Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit ?
Cognitif.
Les processus cognitifs sont.. perception attention sensation.. mémoire représentation langage.. raisonnement catégorisation prise de décision reconnaissance.. apprentissage émotion oubli.. action comportement individuel et collectif.. phénomènes collectifs
Question 58-14 : Les accélérations dites ?
Positives ont tendance à réduire l'arrivée du sang au cerveau.
En aviation générale, seules les accélérations radiales facteur de charge sont susceptibles de provoquer des effets physiologiques importants. cependant, toutes les autres peuvent être à l'origine d'illusions sensorielles...les accélérations radiales déforment les organes et modifient les conditions de la circulation sanguine...facteur de charge positif augmente la pression sanguine au dessous du coeur et la diminue au dessus. la pompe cardiaque a des difficultés à faire remonter le sang des membres inférieurs vers le cerveau...une accélération positive est dirigée du haut vers le bas, c'est le type d'accélération ressentie en virage serré ou lors d'une ressource...les effets dépendent de la durée de l'accélération et de sa vitesse d'installation. 152
Question 58-15 : Les attitudes conduisant à la prise de décisions dangereuses sont..1 l'anti autoritarisme.2 l'impulsion.3 l'invulnérabilité.4 la sérénité.5 le machisme.6 la résignation ?
1 2 3 5 6.
Par nature l'homme est affectif, subjectif et limité dans ses capacités de calcul..on peut donc s'attendre à ce que ses décisions s'écartent sensiblement de la pure rationalité..cependant certains caractères, très typés, sont à l'origine de nombreuses mauvaises décisions..les attitudes périlleuses sont principalement.. le refus de l'autorité ne me dites pas ce que je dois faire.. l'impulsivité vite, il faut faire quelque chose.. l'invulnérabilité ça peut arriver aux autres mais pas à moi.. le machisme je vais leur montrer.. la résignation je n'ai pas de chance, il n'y a plus rien à faire
Question 58-16 : Les canaux semi circulaires détectent des ?
Accélérations angulaires.
Les canaux semi circulaires situés dans l'oreille interne détectent l'amplitude de la rotation angulaire de la tête dans les trois dimensions de l'espace...la notion de 'vertige' chez un pilote est une sensation de rotation pendant le vol due à l'excitation multiple de plusieurs canaux semi circulaires au même moment.
Question 58-17 : Les canaux semi circulaires font partie ?
De l'oreille interne.
L'oreille interne contient non seulement l'organe de l'ouïe, mais aussi le vestibule et les canaux semi circulaires, organe de l'équilibre, responsable de la perception de la position angulaire de la tête et de son accélération.. 155
Question 58-18 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision des couleurs sont ?
Les cônes.
La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets..les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière , de la couleur et les détails.
Question 58-19 : Les cellules de l'oeil qui permettent la vision de nuit sont ?
Les bâtonnets.
La rétine est constituée des cônes et des bâtonnets..les cônes étant des récepteurs situés au fond de l'oeil, transformant le signal électromagnétique de la lumière en signal électrique permettant la vision diurne de jour ou sous forte lumière , de la couleur et les détails..la vision nocturne est assurée par les bâtonnets, beaucoup plus sensibles que les cônes, donc particulièrement adapté à la pénombre.
Question 58-20 : Les effets des accélérations sur le corps humain dépendent de leur..1 intensité.2 durée.3 vitesse d'installation..choisissez les bonnes réponses ?
1, 2 et 3.
Si l'accélération est forte + de 2 g et durable, elle va fatiguer le pilote..si en plus l'accélération se fait très rapidement s'installe très rapidement , par exemple en passant de 0 à 100 km/h en 2 secondes au lieu de 10 secondes, l'impact sera encore plus important..la vitesse d'installation de l'accélération est le temps de la mise en place de l'accélération.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.