ATTENTION !...   [Lire la suite]
3 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !


Question 72-1 : A l'arrivée, la tour de contrôle vous a demandé de rappeler en vent arrière..lorsque vous voulez le faire, vous constatez que vous êtes en panne radio. vous devez ? [ Analyse décrochage ]

Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.

Si une panne de l'équipement de radiocommunication survient à l'arrivée, après avoir reçu la clairance d'intégration dans la circulation d'aérodrome le pilote commandant de bord doit suivre la dernière clairance qui lui a été délivrée et poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions complémentaires qui peuvent lui être transmises par signaux visuels...tous les aéronefs ne disposent pas de transpondeur, dans certaines zones il n'est pas obligatoire, même lorsqu'il s'agit d'un terrain contrôlé, mais si vous en avez un, vous affichez 7600...pour information si la panne survient alors que vous êtes dans la circulation d'un aérodrome en auto information non contrôlé vous continuez votre atterrissage en observant les mouvements des autres aéronefs, en vol comme au sol. si la piste est libre, vous vous posez. exemple 172 Poursuivre jusqu'à l'atterrissage en veillant à recevoir les instructions qui pourraient être transmises par signaux visuels.

Question 72-2 : A la demande de la tour de contrôle d'aérodrome, vous transmettez les caractéristiques de votre vol ?

Cap zéro quarante cinq à deux mille cinq cents pieds

En langue française et anglaise, lors de la transmission d'un cap d'un relèvement ou d'une radiale inférieur à 100, on énonce le chiffre zéro / zero avant la valeur du cap d'un relèvement ou d'une radiale...exemple avec le cap 060. zéro six zéro.ou. zéro soixante...l'altitude doit être suivi du mot pieds pour éviter toutes confusions...il faut rappeler que dès que la lisibilité des transmissions n'est pas satisfaisante et/ou en cas d'ambiguïté, les nombres sont transmis par énonciation de chacun des chiffres qui les composent. exemple 176 «cap zéro quarante-cinq à deux mille cinq cents pieds»

Question 72-3 : Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. vous annoncez votre indicatif suivi de l'expression ?

Piste dégagée.

Le terme a utiliser est piste dégagée runway vacated en anglais. exemple 180 Piste dégagée.

Question 72-4 : Après un premier contact radio avec le contrôle et l'indicatif complet de votre ulm, dès lors qu'il n'existe pas de confusion possible avec un autre aéronef, votre indicatif d'appel f jgbx peut être abrégé en ?

F bx.

Quand l'indicatif d'un aéronef correspond à son immatriculation, et dès lors qu'une communication bilatérale directe satisfaisante est établie et qu'il n'existe pas de confusion possible avec l'indicatif d'appel d'un autre aéronef, le contrôleur peut utiliser l'indicatif d'appel abrégé de l'aéronef. le pilote peut alors l'utiliser à son tour..exemple l'immatriculation f bgbx devient f bx...le but étant d'abréger l'indicatif, on restera sur 3 lettres, l'indicatif du pays sera réduit en 1 lettre s'il en a 2. exemple 184 F-bx.

Question 72-5 : Au départ sur l'aire de trafic, vous contactez l'agent afis pour obtenir les paramètres. celui ci vous fournira les éléments d'information suivants dans un ordre précis...choisissez la bonne réponse ?

Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages , température de l'air, qnh.

Notez que l'agent afis fournit aussi le qfe, mais la réponse la plus complète et dans l'ordre , est piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages , température de l'air, qnh. exemple 188 Piste en service, direction du vent à la surface et variations significatives, visibilité au sol, quantité de nuages bas et hauteur de leur base (ou mesure instrumentale de la hauteur de la base des nuages), température de l'air, qnh.

Question 72-6 : Au sol, avant de rouler, vous ?

Devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse.

Chacune des réponses proposées indique que vous avez un contact avec un contrôleur tour, sol ou prévol..lorsque vous êtes en contact avec un contrôleur, vous devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse..si vous êtes sur un terrain non contrôlé où l'usage de la radio est obligatoire en auto information ou sur une fréquence dédiée , vous annoncerez à la radio votre intention de rouler et le cheminement que vous allez prendre pour rejoindre la piste. exemple 192 Devez demander une clairance au contrôleur et collationner sa réponse.

Question 72-7 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e, sauf dans le cas du vfr spécial, ou il redevient un vol contrôlé, et dans le cas du vol de nuit. exemple 196 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, sauf en situation de vfr spécial.

Question 72-8 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e, sauf dans le cas du vfr spécial, ou il redevient un vol contrôlé, et dans le cas du vol de nuit. exemple 200 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Question 72-9 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Un vol vfr est dispensé de clairance et de contact radio dans un espace aérien de classe e, sauf dans le cas du vfr spécial, ou il redevient un vol contrôlé, et dans le cas du vol de nuit. exemple 204 Vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.

Question 72-10 : Avant d'obtenir une clairance pour entrer dans un espace aérien de classe d, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Pour rentrer dans espace aérien de classe d, le contact avec un contrôleur aérien est obligatoire..il vous délivrera, ou non, une clairance d'entrée..sans contact et clairance, vous ne devez pas entrer dans cet espace... 21ppl.en vfr, vous pouvez voler sans radio, si celle ci tombe en panne, vous devez simplement éviter les espaces aériens où la radio est obligatoire. rien ne vous oblige à interrompre votre vol. exemple 208 Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Question 72-11 : Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans un espace aérien de classe e, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

La base de question contient des questions presque similaires, mais avec de subtiles différences.. une fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr special, dans ce cas il faut obtenir une clairance, donc vous ne pouvez pas y rentrer puisque votre radio est en panne... une autre fois vous voulez entrer dans l'espace e en vfr classique, dans ce cas, le contact radio n'est pas obligatoire pour y rentrer, vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu...retenez que pour entrer dans une ctr, il vous faut une clairance, également dans les espaces b, c, d...en vfr special c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits vous devez obtenir une clairance en espace e. exemple 212 Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Question 72-12 : Avant d'obtenir une clairance vfr spécial pour entrer dans une ctr, votre équipement de radiocommunication tombe en panne ?

Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Retenez que pour entrer dans une ctr de classe b, c et d en vfr, il vous faut une clairance, également dans une ctr de classe e en vfr spécial c'est à dire avec des minimas de visibilité réduits. exemple 216 Vous ne devez pas entrer dans cet espace.

Question 72-13 : Avant de vous aligner, avec votre aéronef immatriculé f jrdn, sur la piste 11 à etrepagny, vous annoncez sur la fréquence d'auto information 123,500 mhz ?

Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.

Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis...il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions, et ce, le plus clairement possibles...le nom du terrain doit être annoncé à chaque message, car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence, il faut donc éliminer toute confusion possible. exemple 220 Etrepagny, je m'aligne piste 11, foxtrot delta novembre.

Question 72-14 : Depuis le parking club, vous souhaitez rejoindre le point d'attente de la piste 11 à etrepagny, avec votre ulm immatriculé f jrdn. vous annoncez sur la fréquence d'auto information 123,500 mhz ?

Etrepagny, je roule pour le point d'attente piste 11, foxtrot delta novembre.

Vous n'avez pas à obtenir de clairance de la part d'un contrôleur ou d'un agent afis...il est nécessaire d'informer tous les autres usagers de nos actions, et ce, le plus clairement possibles...le nom du terrain doit être annoncé à chaque message, car nombreux sont les terrains utilisant cette fréquence, il faut donc éliminer toute confusion possible. exemple 224 Etrepagny, je roule pour le point d'attente piste 11, foxtrot delta novembre.

Question 72-15 : Collationner un message signifie que ?

Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement.

Collationnez read back répétez tout ce message, ou la partie spécifiée, exactement comme vous l'avez reçu. exemple 228 Le destinataire répète tout ou partie du message afin que le contrôleur ou le pilote à l'origine de ce message puisse vérifier qu'il a été reçu correctement.

Question 72-16 : Comment le pilote d'un aéronef annonce au contrôleur tour qu'il est prêt au décollage ?

Prêt au départ ou prêt.

La phraséologie employée à l'examen est parfois différente de celle transmise par votre ou vos instructeurs/trices...la france applique des différences, et instructeurs, pilotes et contrôleurs utilisent certaines variantes comme prêt au décollage , ou prêt pour décoller , qui fonctionnent très bien d'ailleurs mais non exactement conforme à la réglementation....la documentation officielle précise. ready for departure ou ready. exemple 232 Prêt au départ ou prêt.

Question 72-17 : Comment un pilote doit il terminer le collationnement d'une clairance atc ?

Par son propre indicatif.

Une clairance atc est une autorisation délivrée à un aéronef de manoeuvrer dans des conditions spécifiées par un organisme du contrôle de la circulation aérienne dans le but de lui fournir le service du contrôle de la circulation aérienne..ce mot est une francisation de l'anglais 'clearance'...voici un exemple de clairance donnée par la fréquence 'bron sol' à la suite du message du pilote..pilote f dn, un ulm p92 au parking club avec l'information echo, 2 personnes à bord pour un vol à destination de villefranche...bron sol f dn, transpondeur 1217, roulez pour le point d'attente alpha quatre, rappelez prêt au départ sur bron tour fréquence 118,1...pilote transpondeur 1217, je roule pour le point d'attente alpha quatre, je rappelle bron tour prêt au départ sur 118,1, f dn'. exemple 236 Par son propre indicatif.

Question 72-18 : Concernant les valeurs moyennes de la direction et de la vitesse du vent à la surface transmises à la radio par un agent afis ou un contrôleur, avant de décoller ou lors de l'atterrissage ?

La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds.

exemple 240 La direction est donnée en degrés magnétiques et la vitesse en noeuds.

Question 72-19 : Concernant une transmission radio, votre message sera plus clair et compréhensible si vous ?

Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.

La difficulté d'écoute et la perte d'intelligibilité augmente à mesure que le niveau et le volume de la parole augmentent. exemple 244 Maintenez votre volume de paroles à un niveau constant.

Question 72-20 : En radiotéléphonie, une lisibilité de 5 signifie ?

Parfaitement lisible.

1 illisible..2 lisible par instant..3 lisible mais difficilement..4 lisible..5 parfaitement lisible


~

Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.

1419 Entrainement Examen gratuit