La température est de + 10°C à 1500 ft A 8500 ft elle sera de ? étude > voilure

exemple question 158
La température diminue 2°c 1000 pieds 8500 1500 = 7000 ft 7 x 2°c = 14°c diminution 10°c 14°c = 4°c.


Vous voyez devant vous un cumulonimbus d'où apparaissent des éclairs ?

exemple question 159
Vous voyez devant vous cumulonimbus où apparaissent des éclairs Vous contournez ce nuage en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. Le cumulonimbus est genre nuage extension verticale considérable aux latitudes tempérées sa base se situe entre 300 3000 m hauteur avec une épaisseur allant 5000 à 12000 m mais aux latitudes tropicales il peut atteindre dépasser 17000 m altitude son apparence est ample massive semblable à celle une montagne c'est la source une activité convective intense avec grêle turbulence foudre pluie forte vent violent cisaillement vent le vol en présence cumulonimbus est possible lorsque les cumulonimbus sont isolés en les contournant à une distance suffisante (pour information la turbulence peut encore être forte à plus 25 nm un cb).


Dans l'hémisphère Nord et en altitude un observateur qui se place dos au vent a les hautes pressions ?

exemple question 160
Dans hémisphère nord en altitude observateur qui se place dos au vent a les hautes pressions Vous contournez ce nuage en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. !ERRIMG 767 existe pas le vent est représenté la flèche noire les hautes pressions (anticyclone) sont sur sa droite il a vent dans dos.


exemple question 161
Dans hémisphère nord en altitude observateur qui se place face au vent a les hautes pressions Vous contournez ce nuage en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. !ERRIMG 768 existe pas le vent est représenté la flèche noire les hautes pressions (anticyclone) sont sur sa gauche il fait face au vent.


exemple question 162
Les nuages instables peuvent être à origine 1 turbulences2 fortes rafales vent3 averses4 pluies continueschoisissez la réponse exacte la plus complète Vous contournez ce nuage en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. Des rafales vents des averses de la turbulence ne se rencontrent que sous des nuages instables notamment cb (cumulonimbus) vous pouvez rencontrez la pluie continue sous nuage stable (comme nimbostratus exemple) il n'y aura pas ou très peu vent.


exemple question 163
Hectopascal est une mesure Vous contournez ce nuage en raison des dangers qu'il représente votre sécurité. Hectopascal est une unité pression abrégée en 'hpa'.


exemple question 164
A orléans en juillet les conditions sont ciel clair vent calme qnh 1028 hpadu brouillard apparaît vers 04h00 utc évolution probable sera Dissipation du brouillard en matinée. En juillet soleil se lève tôt en métropole nous sommes en condition anticyclonique avec une pression atmosphérique 1028 hpa (donc du beau temps en perspective) ciel clair indique que les rayons du soleil vont vite réchauffer sol convection air en surface va se réchauffer élever brouillard va se transformer en stratus voir disparaitre en quelques heures vous allez pouvoir voler dans bonnes conditions !.


8
Le phénomène qui n'altère pas la visibilité est La brise descendante. La brise ne bouche pas la vue ! les autres propositions décrivent toutes des phénomènes qui altèrent la visibilité.


9
Après taf istres suivant taf lfmi 291100z 2912/2921 vrb02kt 9999 few020 bkn030 bkn080 becmg 2912/2914 vrb20g30kt 4000 tsra few010 few020cb=indicateur tsra indique la pluie sous forme La brise descendante. Tsra est plus exactement selon météo france orage avec pluie.


10
Vous êtes enrhumé lors une descente constante tympan risque passer la position zéro à la position 160 La brise descendante. la question considère que tympan en croisière est en position équilibrée avec la même pression des 2 côtés la membrane avec rhume tissu autour extrémité nasale la trompe eustache sera probablement gonflée occasionnant ce fait des difficultés égalisation des pressions au niveau oreille moyenne la zone étranglement nasale des douleurs au tympan (risque un barotraumatisme) peuvent être ressenties en particulier pendant des descentes rapides.


11
Vous êtes enrhumé lors une montée constante tympan risque passer la position zéro à la position 160 La brise descendante. la question considère que tympan en croisière est en position équilibrée avec la même pression des 2 côtés la membrane normalement c'est la trompe eustache qui est conduit étroit qui relie oreille moyenne le rhino pharynx (la partie la gorge qui se situe au dessus du palais en arrière du nez) qui est chargée égaliser la pression des deux côtés du tympan éviter sa rupture en cas grande différence pression entre milieu extérieur oreille moyenne comme la question indique que vous êtes enrhumé égalisation des pressions ne se fait pas (ou se fait mal) car la trompe eustache est bouchée il en résultera tympan bombé vers extérieur lors une montée car la pression extérieure (dans oreille externe) diminue la pression dans oreille moyenne reste inchangée il en résultera aussi vous une forte douleur ! notez qu'en descente se sera inverse mais vous aurez mal aussi !!!.


12
La relation stress performance correspond au schéma 161 La brise descendante. Jusqu'à certain niveau stress va avoir effet stimulant permettant une meilleure concentration une amélioration la performance faire face à la situation stressante mais passé certain seuil stress emportera négativement dégradant votre jugement diminuant vos performances.


13
A bord aéronef non pressurisé la réglementation limite niveau du vol afin prévenir les risques hypoxie un pilote qui n'a pas inhalateur oxygène à sa disposition ne doit pas voler au dessus du La brise descendante. Arrêté du 24 juillet 1991 2 9 aéronefs à cabine non pressurisée 2 9 1 vol à haute altitude équipement en oxygène les aéronefs français 2 9 1 1 pour tout vol à niveau vol supérieur à 125 (altitude pression 3800 mètres) chaque membre équipage conduite doit disposer un système inhalation une réserve oxygène suffisante alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.


14
Afin prévenir votre stress en vol il faut 1 se baser sur les expériences passées2 ne pas manger avant vol3 préparer anticiper les situations4 se baser sur des procédures complexes5 être disponible esprit6 discuter avec ses passagerschoisissez la réponse exacte la plus complète La brise descendante. Arrêté du 24 juillet 1991 2 9 aéronefs à cabine non pressurisée 2 9 1 vol à haute altitude équipement en oxygène les aéronefs français 2 9 1 1 pour tout vol à niveau vol supérieur à 125 (altitude pression 3800 mètres) chaque membre équipage conduite doit disposer un système inhalation une réserve oxygène suffisante alimenter pendant la durée du vol à ce niveau.


15
A haute altitude alors que vous ressentez les effets du manque oxygène vous subissez phénomène La brise descendante. La baisse la pression atmosphérique diminue la quantité oxygène dans air au delà une certaine altitude organisme n'a plus assez oxygène hypoxie se déclenche.


16
A partir quelle altitude les facultés intellectuelles du pilote commencent à se dégrader manière importante La brise descendante. La détérioration la motricité des capacités raisonnement est plus souvent accompagnée un état euphorique il arrive souvent que pilote atteint hypoxie grave ne se rend pas compte qu'il existe problème pour pilote dès 10000 ft les symptômes peuvent être des étourdissements la fatigue des troubles la vision au delà 12000 ft les facultés intellectuelles commencent à se dégrader manière importante cette dégradation amplifie encore plus des altitudes plus élevées quand la pression atmosphérique diminue apport oxygène aux tissus diminue c'est ce que on appelle hypoxie le système nerveux central est affecté cette diminution apport oxygène ce qui entraine la dégradation des facultés intellectuelles.


17
A propos des effets toutes médications sur les performances pilote on peut dire que Les effets primaires secondaires un médicament doivent être pris en compte. mathias j'ai vu cette question sur autre site entrainement ulm mais la bonne réponse donnée était 'seuls les effets primaires doivent être pris en compte' je ne comprends pas qui dit juste ? effet primaire un médicament est effet qu'on attend qu'il produise (on attend un somnifère qu'il nous fasse dormir) effet secondaire est effet non recherché qu'il soit attendu ou pas un effet secondaire est plus souvent délétère (néfaste) que bénéfique la plupart des antibiotiques déclenchent apparition une diarrhée déséquilibre la flore intestinale cette diarrhée est effet secondaire attendu du fait sa fréquence mais non souhaité donc indésirable aussi la bonne réponse attendue à examen est bien « les effets primaires secondaires un médicament doivent être pris en compte » mathias merci beaucoup toutes vos réponses qui m'aident beaucoup !.


18
Après la prise médicaments contre les troubles du sommeil et/ou la nervosité pilote qui a intention effectuer vol doit prêter attention à effet qu'ils ont sur les temps réaction sur les facultés perception. mathias j'ai vu cette question sur autre site entrainement ulm mais la bonne réponse donnée était 'seuls les effets primaires doivent être pris en compte' je ne comprends pas qui dit juste ? effet primaire un médicament est effet qu'on attend qu'il produise (on attend un somnifère qu'il nous fasse dormir) effet secondaire est effet non recherché qu'il soit attendu ou pas un effet secondaire est plus souvent délétère (néfaste) que bénéfique la plupart des antibiotiques déclenchent apparition une diarrhée déséquilibre la flore intestinale cette diarrhée est effet secondaire attendu du fait sa fréquence mais non souhaité donc indésirable aussi la bonne réponse attendue à examen est bien « les effets primaires secondaires un médicament doivent être pris en compte » mathias merci beaucoup toutes vos réponses qui m'aident beaucoup !.


19
Après une plongée en apnée matin vous prenez votre aéronef montez au fl100 après midi vous risquez à effet qu'ils ont sur les temps réaction sur les facultés perception. La plongée en apnée consiste à séjourner sous eau en retenant son souffle vous ne pouvez pas rester très longtemps mais vous pouvez quand même descendre suffisamment bas risquer une syncope exemple accident décompression survient à des plongeurs descendus trop profondément ou trop longtemps qui remontent trop vite ou sans faire paliers décompression ce qui n'est pas notre cas ici dans cette question comme il est clairement indiqué 'une' plongée en apnée vous ne risquez donc qu'une légère fatigue si cette plongée c'est bien entendu déroulée sans exagération rien bien méchant avec cette question les trois propositions fausses sont des accidents/blessures aux conséquences graves alors que vous n'avez effectué qu'une plongée en apnée que vous n'allez monter qu'à 3000 m c'est peu haut mais rien bien spectaculaire.


20
Au cours vol en double commande si vous ressentez début malaise dû au mal air Vous signalez à votre instructeur qui organisera vol en conséquence. Vous serez moins réceptif lors un vol en double commande si vous êtes sujet au mal air il sera nécessaire adapter vol en fonction importance des maux le mal air peut provenir différente raisons stress appréhension la fatigue la chaleur ou repas que on digère difficilement il ne passe pas facilement rapidement même en se relaxant.



Droits exclusifs : Contenus sous licence privée et protégée, reproduction interdite et poursuivie.

1039 Entrainement Examen gratuit