26 membres en ligne en ce moment. Rejoignez-les pour progresser avec nos 1806 questions corrigées et expliquées !
Question 7-1 : Sur un aérodrome non contrôlé, vous êtes au point d'attente. un ulm est en finale ? [ Pratique avion ]
Vous attendez qu'il soit posé pour vous aligner et vous attendez que la piste soit dégagée pour décoller.
Un aéronef en finale à la priorité sur les aéronefs au sol qui ne sont pas encore sur le piste, prêt à décoller.
Question 7-2 : Vous arrivez sur un aérodrome pourvu d'un organisme afis qui vous signale qu'il n'y a pas d'autre trafic ?
Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale.
Vous pouvez vous intégrer en étape de base ou en finale puisque l'agent afis vous a signalé qu'il n'y a pas d'autre trafic...n'oubliez pas que c'est à vous de prendre les décisions quand il y a un afis, vous annoncez vos actions exemple 'je passe en vent arrière', 'je tourne en finale', 'j'atterris piste xx', etc.....définition officielle de l'afis.c'est un organisme rendant le service d'information de vol et le service d'alerte au bénéfice des aéronefs évoluant dans la circulation d'aérodrome de certains aérodromes non contrôlés...l'agent afis.ce n'est pas un contrôleur aérien. il assure les services d'information et d'alerte, il a à sa disposition une vigie, une radio et fournit un service d'informations de vol...il donne les paramètres de l'aérodrome piste en service, qnh, vent, visibilité, nébulosité , il informe du trafic dans la circulation d'aérodrome, du trafic connu à proximité et il peut effectuer l'activation/la clôture d'un plan de vol...en l'absence d'agent afis, l'utilisation de l'aérodrome se fait en auto information sur la fréquence dédiée de l'afis, cela nécessite une surveillance accrue. la prise des paramètres se fait à la verticale du terrain avec une reconnaissance avant l'intégration.
Question 7-3 : Un avion vient sur votre droite, au même niveau que vous, avec une route convergente ?
Vous devez lui céder la priorité.
Img24ppl.routes convergentes.lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...avions et hélicoptères sont de la même catégorie d'aéronefs les aérodynes motopropulsés , donc on applique la priorité à droite, tout simplement.
Question 7-4 : Un aérodrome contrôlé est uniquement accessible aux aéronefs ?
Pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle.
1..l'entrée dans le circuit d'un aérodrome contrôlé est subordonné à une autorisation du contrôle...le contact radio est nécessaire, l'emport d'une radio est donc obligatoire.
Question 7-5 : Une croix jaune dans un carré rouge placé dans l'air à signaux signifie ?
Atterrissages interdits.
Img415ppl.ce panneau indique que les les atterrissages sont interdits. un pilote doit prendre connaissance des consignes particulières qui peuvent être signalées dans l'aire à signaux. il se peut qu'entre le moment ou il a préparé son vol et le début de son vol, un événement particulier ait entrainé l'interdiction d'atterrir sur le terrain en question par exemple un aéronef bloque la piste, le terrain est réquisitionné pour un exercice militaire, la piste est inondée suite à un orage, etc......ce panneau indique une interdiction temporaire, si la piste est définitivement interdite, des croix blanches ou jaunes seront positionnées peintes sur la piste pour interdire son utilisation.
Question 7-6 : Une dérogation aux règles de l'air est possible ?
Pour des raisons de sécurité.
Lors d'un vol, la météo se dégrade fortement, la visibilité diminue et le plafond nuageux se rapproche du sol, vous n'avez plus d'autre solution que de survoler une ville à basse hauteur pour rejoindre votre aérodrome ou atteindre un champs pour réaliser un atterrissage de fortune.....vous allez enfreindre les règles de l'air, on ne pourra pas vous le reprocher si vous prouvez que cette dégradation météo n'était pas prévisible...si elle l'était, vous risquez alors des poursuites.
Question 7-7 : Une fir est une portion d'espace aérien de dimensions données où sont assurés les services. ?
De l'information de vol et d'alerte.
Les fir flight information region ou région d'information de vol fournissent le service d'information de vol et d'alerte.
Question 7-8 : Une ou plusieurs croix blanches positionnées sur la piste signifient ?
Cette partie de la piste est inutilisable.
Des croix blanches sur la piste ou jaunes sur les taxiways signalent des parties impropres à la circulation parfois même la totalité du taxiway ou de la piste.. 738ppl.sur cette image, la partie inutilisable est en amont du seuil de la piste '35' entre les deux croix.
Question 7-9 : Un espace aérien contrôlé est un volume ?
Conçu pour rendre le service du contrôle aux aéronefs contrôlés.
Un espace aérien contrôlé est un volume défini pour fournir aux aéronefs contrôlés un service d'information de vol, d'alerte et de contrôle...un aéronef devient 'non contrôlé' quand il vole en dehors d'un espace aérien contrôlé, ou lorsqu'il vole dans un espace contrôlé de classe e, qui n'impose pas le contact radio aux vfr.
Question 7-10 : Une zone r réglementée est un espace aérien ?
Dont la pénétration est subordonnée à des conditions spécifiées.
Les zones réglementées, zones r , ce sont des zones dont la pénétration est soumise à certaines conditions contact radio, clairance spécifiées dans le complément aux cartes aéronautiques édité par le sia...la pénétration n'est pas toujours autorisée, c'est là la nuance, car ces zones sont parfois actives vols de drones, vols d'avions de chasse à basse altitude et grande vitesse, etc....
Question 7-11 : Un organisme qui assure le service d'information de vol vous donne des informations sur ?
La météo, le trafic connu et les activités des zones réglementées.
Service d'information de vol fis .service assuré dans le but de fournir les avis et renseignements utiles à l'exécution sûre et efficace des vols...en france métropolitaine, le service d'information de vol est divisé en 5 régions fir flight information region... 27ppl.elles couvrent toute la surface de l'etat.
Question 7-12 : Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie ?
Atterrissage interdit.
Voici les informations que vous pouvez retrouver sur l'aire à signaux des aérodromes.. 102..diagonales, il y en a donc 2 c'est donc un panneau d'interdiction d'atterrissage.
Question 7-13 : Un panneau carré rouge à diagonales jaunes, disposé sur l'aire à signaux signifie ?
Atterrissage interdit.
Voici les informations que vous pouvez retrouver sur l'aire à signaux des aérodromes. 102.l'intitulé indique carré rouge à diagonales jaunes. il y a donc plus d'une diagonale dans ce carré il n'y a donc pas d'ambiguïté sur la réponse.
Question 7-14 : Un panneau carré rouge à une seule diagonale jaune, disposé sur l'aire à signaux signifie ?
Précautions spéciales à prendre au cours de l'approche et de l'atterrissage.
Img102
Question 7-15 : Un planeur arrive de votre gauche au même niveau que vous en croisant votre route sous un angle de 90° ?
Il a priorité car c'est un aéronef prioritaire par rapport aux ulm.
Routes convergentes.lorsque deux aéronefs se trouvant à peu près au même niveau suivent des routes convergentes, celui qui voit l'autre à sa droite s'en écarte...toutefois..a les aérodynes motopropulsés cèdent le passage aux dirigeables, aux planeurs et aux ballons..b les dirigeables cèdent le passage aux planeurs et aux ballons..c les planeurs cèdent le passage aux ballons..d les aéronefs motopropulsés cèdent le passage aux aéronefs qui sont vus remorquant d'autres aéronefs ou objets.
Question 7-16 : Un ulm doit porter une marque d'identification d'une hauteur minimale de ?
50 cm sur l'intrados de la voilure.
Les lettres et chiffres qui identifient l'ulm doivent avoir une hauteur de 50 cm au minimum.
Question 7-17 : Un ulm en détresse doit envoyer le signal radiophonique suivant ?
Mayday, mayday, mayday.
Détresse mayday, mayday, mayday .situation dans laquelle un aéronef est sous la menace d'un danger grave et imminent et exige un secours immédiat...urgence pan pan pan pan pan pan .situation concernant la sécurité d'un aéronef ou d'un autre véhicule, ou d'une personne à bord ou en vue, mais qui n'exige pas de secours immédiat.
Question 7-18 : Un élève pilote d'ulm souhaite entreprendre un vol d'entrainement seul à bord. il doit être âgé de 15 ans révolus et doit en outre détenir..1 une attestation de début de formation délivrée par un instructeur habilité.2 une approbation pour l'utilisation d'ulm multi axes. ?
1 et 4.
Extrait de l'arrêté du 17 février 2025.les documents, informations et manuels suivants sont transportés à bord de chaque vol d'ulm sous la forme d'originaux, ou de copies au format papier ou numérique.a le manuel d'utilisation issu du dossier d'utilisation de l'ulm.b la carte d'identification accompagnée de l'accusé réception de la déclaration du titulaire de la carte indiquant que son ulm est apte au vol.c le brevet et licence de pilote ulm mentionnant la classe de l'ulm utilisé pour le vol prévu.d la licence de station d'aéronef, le cas échéant.e le plan de vol, le cas échéant.f les cartes aéronautiques appropriées et à jour...de plus, pour se préparer seul à bord d'un ulm en vue de la délivrance du brevet ou d'une qualification de classe, le pilote détient une autorisation écrite délivrée par un instructeur détenant les privilèges correspondants...extrait de l'arrêté du 31 juillet 1981.stagiaires ulm.un élève pilote ne peut entreprendre de vol seul à bord pour se préparer à la délivrance du brevet et de la licence de pilote d'ulm que s'il remplit les conditions suivantes.. etre âgé de 15 ans révolus... détenir une attestation de début de formation délivrée par un instructeur habilité, dont un double est transmis au service territorialement compétent pour la délivrance des titres aéronautiques de navigants privés accompagné des renseignements d'identité concernant l'élève pilote...lors des vols d'entraînement seul à bord, le stagiaire ulm doit détenir à bord de l'aéronef, l'autorisation écrite de l'instructeur habilité.
Question 7-19 : Votre navigation vous amène à travers un espace aérien de classe d. les conditions météorologiques ne sont pas très bonnes. vous devez veiller, au moment où vous entrez dans cet espace, à ce que les conditions suivantes soient remplies ?
La visibilité est d'au moins 5 km la distance horizontale par rapport aux nuages est d'au moins 1500 m la distance verticale par rapport aux nuages est d'au moins 1000 ft.
Du sol au fl100 la visibilité est d'au moins 5 km, la distance verticale par rapport aux nuages est d'au moins 1000 ft..au dessus du fl100 la visibilité est d'au moins 8 km, la distance verticale par rapport aux nuages est d'au moins 1000 ft. 106
Question 7-20 : Votre passager désire effectuer des photographies d'un plan d'eau. vous apercevez aux abords de celui ci une personne. vous pouvez descendre jusqu'à une hauteur minimale de ?
500 pieds.
Voici les hauteurs réglementaires à connaitre pour l'examen théorique ulm..50 m 150 ft simulacre atterrissage avec instructeur..150 m 500 ft minimum survol ex photo tout obstacle artificiel..300 m 1000 ft vent arrière aérodrome autoroute parc ou réserve naturelle cercle blanc dans carré rouge..500 m 1600 ft agglomération inférieure à 1200 m rassemblement de personnes ou d'animaux rassemblement de pers. en plein air plage..1000 m 3300 ft agglomération entre 1200 m et 3600 m rassemblement supérieur à 10.000 personnes..1500 m 5000 ft agglomération supérieure à 3600 m rassemblement supérieur à 100.000 personnes...règles de l'air.hauteur minimale de vol en vfr ..sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol vfr n'est effectué..a au dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 1 000 ft au dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef...b ailleurs qu'aux endroits spécifiés en a , à une hauteur inférieure à 500 ft au dessus du sol ou de l'eau, toutefois.. les planeurs effectuant des vols de pente ainsi que les ballons et les planeurs ultralégers peuvent faire exception à cette règle sous réserve de n'entraîner aucun risque pour les personnes ou les biens à la surface... dans le cadre d'un vol d'instruction en avion, cette hauteur est ramenée à 150 ft pour les entraînements aux atterrissages forcés, d'autre part, une distance de 150 m par rapport à toute personne, tout véhicule, tout navire à la surface et tout obstacle artificiel est respectée en permanence.
~
Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.