Version complète et illimitée pour 25 € !

Physiologie de base



I - Concepts :


1) La composition de l'atmosphère :
L'air qui compose l'atmosphère, n'est pas un gaz chimiquement simple. Il s'agit, en fait, d'un mélange de plusieurs gaz en proportions constantes et de quantités variables de vapeur d'eau. Il contient, en outre, d'innombrables particules microscopiques en suspension.
La composition de l'air atmosphérique est un mélange de gaz constitué d'azote (78%), d'oxygène (21%) et de gaz rares (1%).
Dans ces gaz rares, on trouve de l'argon (0,9%) et des traces de néon, d'hélium, de krypton, de xénon, d'hydrogène et de gaz carbonique
Notons également la présence de l'ozone dans la haute atmosphère terrestre, qui filtre une partie des rayons ultraviolets émis par le soleil, ultraviolets notamment responsables de cancers de la peau. L'ozone entre donc dans la composition de l'atmosphère et nous protège de certains rayons nocifs.
 
2) Principes fondamentaux :
Lorsque l'altitude augmente, la pression atmosphérique et la température diminuent.
 
3) Respiration et circulation sanguine :
Lorsque l'on respire, l'échange des gaz dans l'organisme se produit dans les alvéoles des poumons : l'oxygène passe des alvéoles dans le sang (les globules rouges transportent l'oxygène) ; le dioxyde de carbone passe du sang dans les alvéoles.
Les alvéoles pulmonaires se situent dans les poumons aux extrémités des bronchioles.
Notez bien que l'oxygène est le seul gaz de l'atmosphère assimilé par l'organisme.

 

II - Effets de la pression partielle :


1) effets de l'augmentation d'altitude et transfert des gaz :
Les effets des hautes altitudes sont principalement dus à la diminution de la pression partielle en oxygène dans l'air inspiré.
Cela peut entraîner une hyperventilation (augmentation de la ventilation) pour apporter plus d'oxygène dans les poumons, et une tachycardie (augmentation de la fréquence cardiaque) pour le diffuser plus rapidement, ou sans réaction d'hyperventilation, une hypoxie étant donné que le dioxyde de carbone est plus soluble que l'oxygène, il se diffusera alors plus rapidement dans les tissus.
 
2) hypoxie :
La baisse de la pression atmosphérique diminue la quantité d'oxygène dans l'air, votre sang va progressivement manquer d'oxygène.
Pour le pilote, dès 10000 ft, les symptômes peuvent être des étourdissements, de la fatigue, des troubles de la vision. Au-delà de 12000 ft, les facultés intellectuelles commencent à se dégrader de manière importante et cette dégradation s'amplifie encore plus pour des altitudes plus élevées.
L'hypoxie est d'autant plus dangereuse que ses signes et symptômes sont trompeurs. En effet, la détérioration de la motricité et des capacités de raisonnement est le plus souvent accompagnée d'un état euphorique. Il arrive souvent que le pilote atteint d'hypoxie grave ne se rende pas compte qu'il existe un problème.
La fatigue, le froid, la cigarette et une mauvaise forme physique font diminuer la tolérance à l'hypoxie.
 
3) hyperventilation :
L'hyperventilation est caractérisée par une cadence respiratoire excessive par rapport au besoin du corps en oxygène. Elle peut être volontaire ou involontaire et peut être liée à divers types d'activités. Chez le pilote, les causes les plus habituelles sont l'anxiété, la peur, une concentration trop intense sur une manoeuvre de vol ou et la réaction à la douleur ou à la maladie.
Le traitement qui s'impose consiste à respirer de l'oxygène et à réduire la fréquence et l'amplitude respiratoire, à défaut d'oxygène vous pouvez énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.
La meilleure méthode pour traiter l'hyperventilation, tout en continuant à piloter est d'énoncer vos actions à voix haute afin de vous calmer et de réduire votre fréquence respiratoire.
L'hyperventilation s'accompagne de vertiges, d'agitation, de tremblements, d'engourdissement. On peut aussi constater des troubles de la vision (vision double par exemple).
D'autres symptômes peuvent aussi accompagner le tableau clinique : difficultés de concentration, sécheresse des muqueuses, palpitations, douleurs thoraciques, fatigue.
L'hyperventilation peut aller jusqu'à la perte de connaissance, la tétanie par contraction musculaire, ou l'arythmie cardiaque.
 

III - Vision :


La vision est le système sensoriel qui vous fournit le plus d'information (les cinq sens sont la vision, l'odorat, le goût, l'ouïe et le toucher). 75% de nos perceptions sont générées par des stimuli provenant de la vision, ce qui permet de maintenir l'équilibre et notre position relative par rapport à l'environnement. Ce système sensoriel est renforcé par l'appareil vestibulaire situé dans l'oreille interne.
La vision comporte plusieurs champs concentriques qui remplissent des fonctions différentes.
Seule la vision centrale est capable de percevoir les détails fins de l'environnement et les couleurs. Elle couvre un champ très restreint. Au centre de ce champ se trouve l'acuité visuelle maximum. En vol, le pilote doit effectuer un balayage permanent à l'aide de sa vision centrale.
La vision de l'homme est plutôt adaptée à la vision de jour. Pour une adaptation à la vision nocturne, un certain temps est nécessaire (de 20 à 30 minutes), la pupille doit se dilater afin de laisser entrer le maximum de lumière. L'éblouissement détruit la rhodopsine qui permet la vision nocturne, donc toute lumière vive est à éviter.
 
1) Limitation de la vision :
Le champ visuel humain présente des ouvertures horizontale et verticale dont les valeurs respectives sont d'environ 220° et 140°.
 
2) Défaut de la vision :
La myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car l'oeil est trop long, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes ou encore une lentille de contact. ?&

Volume 1

Réglementation Performance humaine Procédures opérationnelles

Volume 2

Météorologie Navigation Communication

Volume 3

Matériel Altimétrie Mécanique du vol



Droits exclusifs réservés. Reproduction interdite sous peine de poursuites.